Dermite de contact photo-allergique au Ketoprofene induite par des objets personnels contaminés par ce médicament : Hindsen M, Isaksson M, Persson L, Zimersson E, Bruze M.
dans J Am Acad Dermatol. 2004 Feb ; 50(2) : 215-9.
– Contexte :
- la dermite de contact au kétoprofène a été mise en évidence dès le milieu des années 80.
- On a rapporté des réactions cutanées persistant des semaines après arrêt du kétoprofène.
- Ceci pourrait s’expliquer par la persistance de kétoprofène dans la peau, ce qui a été montré par biopsie.
– Objectif : nous avons cherché à rapporter trois cas de dermites de contact photo-allergiques au kétoprofène en gel topique anti-inflammatoire et de rechutes de dermites apparaissant après usage d’objets contaminés par le kétoprofène.
– Méthode :
- nous avons pratiqué des patchs et des photo-patchs, avec une série standard, le gel anti-inflammatoire, le kétoprofène et ses ingrédients en série de dilutions ainsi que des extraits d’objets personnels.
- Nous avons procédé à des investigations chimiques des objets personnels en chromatographie à couches minces, en chromatographie liquide hautes pressions et en chromatographie gazeuse -spectrométrie de masse.
– Résultats : la photo-allergie a été démontrée pour le kétoprofène, lequel a été détecté dans des objets personnels.
– Conclusion : des rechutes de dermites de contact photo-allergiques chez des patients présentant une photo-allergie au kétoprofène peuvent être induites par des objets contaminés par le kétoprofène comme des bandages ou des pantoufles.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter