Développement et validation du matériel nécessaire à la réalisation des tests de provocation aux aliments en double aveugle chez l’enfant. : Berber J. Vlieg-Boerstra, BSc, RDa 1
Charles M.A. Bijleveld, MD, PhDb Sicco van der Heide, PhDa
Berta J. Beusekamp, BSc, RDc Saskia A.A. Wolt-Plompen, MDb Jeanet Kuklera
Joep. Brinkman, MAd Eric J. Duiverman, MD, PhDb Anthony E.J. Dubois, MD, PhDa
aDepartment of Allergy, University Hospital, Groningen, The Netherlands
bBeatrix Children’s Hospital, University Hospital, Groningen, The Netherlands
cDepartment of Dietetics, University Hospital, Groningen, The Netherlands
dFood Laboratory, Department of Food and Business, University of Professional Education, Groningen, The Netherlands
dans JACI February 2004 • Volume 113 • Number 2
Le test de provocation par voie orale en double aveugle est considéré comme la référence pour le diagnostic d’une allergie alimentaire. Pourtant, les matériaux utilisés et la technique n’ont jamais été standardisés.
– Objectif : L’étude propose d’évaluer et de valider les ingrédients utilisés lors des tests de provocation par voie orale en double aveugle avec une préférence pour les ingrédients habituellement proposés pour un enfant.
– Méthodes :
- Les ingrédients utilisés pour les tests alimentaires au lait de vache, au soja, à l’œuf cuit ou cru, à l’arachide, la noisette et la farine de blé sont analysés.
- Pour chacun de ces aliments, la forme à utiliser pour le test placebo et pour le test contenant l’aliment sont développées, en respectant un goût acceptable, un volume adapté avec une augmentation des doses, une structure optimale des ingrédients, et une bonne correspondance des propriétés sensorielles.
- Les tests statistiques utilisent le test du triangle et la comparaison des paires.
- Les tests avec le placebo sont validés chez des volontaires issus du centre hospitalier et également chez des professionnels du goût connus pour leur qualité sensorielle.
- L’ingrédient est considéré comme correct en l’absence de différence statistique significative.
– Résultats : Parmi les 27 ingrédients testés chez les volontaires, 17 ont été seulement validés par les professionnels du goût.
– Conclusion : Les tests sensoriels utilisant des tests statistiques appropriés permettent une validation objective des matériaux utilisés pour les tests de provocation aux aliments. L’étude conclue à la nécessité de s’aider de professionnels du goût pour préciser les ingrédients à utiliser.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter