Effet immunomodulateur de l’endotoxine sur le développement de l’allergie au latex. : Michael D. Howell, PhDa
Vesna J. Tomazic, PhDb Tina Leakakos, PhDc
Wava Truscott, PhDd B. Jean Meade, DVM, PhDa*
From athe Agriculture and Immunotoxicology Group, National Institute for Occupational Safety and Health, Morgantown ; bthe Center for Devices and Radiological Health, Food and Drug Administration, Rockville ; cPreclinical Development, FeRX Inc, San Diego ; and dScientific Affairs and Clinical Education, Kimberly Clark Corporation, Roswell USA
dans JACI May 2004 • Volume 113 • Number 5
– Introduction :
- Bien que de nombreuses études aient été conduites pour préciser les manifestations cliniques de l’allergie au latex et pour caractériser les protéines allergisantes, on connaît mal l’histoire naturelle de cette affection.
– Objectif de l’étude :
- Ces études ont été réalisées pour étudier le rôle immunomodulateur de l’endotoxine inhalée sur le développement des réponses spécifiques IgE médiées vis-à-vis des protéines du latex naturel en utilisant un modèle murin.
– Méthodologie :
- Des souris femelles BALB/c ont été exposées à 25 microgrammes de protéines de latex naturel, avec ou sans augmentation des concentrations en endotoxine (50-25.000 EU), par inhalation au niveau de l’appareil respiratoire.
- Les taux d’anticorps sériques ont été évalués deux fois par semaine pendant l’étude.
- Après sensibilisation, les souris ont eu un test de provocation à la méthacholine ou aux protéines du latex naturel, et l’hyperréactivité bronchique a été évaluée par pléthysmographie corporelle totale.
- Après test de provocation aux protéines du latex, un prélèvement pulmonaire a été réalisé pour étude histologique, et des prélèvements des ganglions lymphatiques afin de réaliser une étude d’expression de l’ARN messager des cytokines.
– Résultats :
- Lorsqu’on les compare aux souris exposées au latex seul, les souris exposées au latex et à l’endotoxine montrent une diminution de plus de 50% des taux d’IgE spécifiques au latex, et une diminution de l’hyperréactivité aux protéines du latex et de la production de mucine.
- Inversement, les mêmes animaux montrent une augmentation des taux d’IgG2 spécifiques aux latex et des IgA spécifiques, ainsi qu’une augmentation des taux d’ARNm d’IFN gamma et d’IL12 au niveau des ganglions lymphatiques de drainage.
- Une exposition concomitante de LPS avec du latex non ammoniaqué entraîne une augmentation de l’alvéolite et une HRB non spécifique lors du test de provocation à la méthacholine.
– Conclusion :
- Une co-exposition avec le LPS et l’allergène entraîne une diminution des IgE spécifiques du latex mais augmente l’HRB non spécifique.
- Ces études démontrent que l’endotoxine associée aux protéines allergisantes du latex peut moduler le développement de la réponse allergique aux protéines du latex.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter