Evolution naturelle de la dermatite atopique de la naissance à l’âge de 7 ans et son association à l’asthme. : Sabina Illi, MPHa,b* Erika von Mutius, MDb Susanne Lau, MDa
Renate Nickel, MDa Christoph Grüber, MDa
Bodo Niggemann, MDa Ulrich Wahn, MDa the Multicenter Allergy Study Group
From athe Department of Pediatric Pneumology and Immunology, Charité, Berlin, and bthe University Children’s Hospital, Munich Germany
dans JACI May 2004 • Volume 113 • Number 5
– contexte
- la dermatite atopique (DA) est considérée comme une des premières manifestations dans la carrière allergique.
- Pourtant, peu d’études prospectives existent sur la DA et son association avec l’asthme de l’enfant.
– objectif
- le but de ce travail était d’étudier de façon prospective l’évolution naturelle de la DA pour déterminer les facteurs qui influencent son pronostic et d’analyser les relations entre DA et asthme de l’enfant.
– méthodes
- l’Etude Multicentrique Allergologique, sur une cohorte de naissance en Allemagne, a suivi 1314 enfants de la naissance à l’âge de 7 ans.
- Des examens cliniques, des interrogatoires des parents sur les symptômes atopiques et les diagnostics, de même que des dosages d’Ig E spécifiques ont été régulièrement pratiqués.
– résultats
- la prévalence cumulée de la DA dans les deux premières années de vie était de 21.5 %.
- Parmi ces enfants porteurs de DA précoce, 43.2 % étaient en rémission complète à l’âge de 3 ans, 38.3 % avaient des symptômes intermittents et 18.7 % avaient des symptômes de DA toute l’année.
- La sévérité (risque relatif cumulé, 5.86 ; 95 % IC, 3.04-11.29) et la sensibilisation atopique (risque relatif cumulé, 2.76 ; 95 %IC, 1.29-5.91) étaient les éléments majeurs de pronostic.
- Les sifflements précoces et une sensibilisation allergique spécifique associés étaient des facteurs prédictifs pour des sifflements à l’âge scolaire, sans tenir compte de la dermatite atopique.
- La dermatite atopique précoce sans ces cofacteurs n’augmente pas le risque de sifflements postérieurs (risque relatif, 1.11 ; 95 % IC, 0.56-2.20) ni d’hyperréactivité bronchique.
– conclusion
- la dermatite atopique est une situation fréquente dans la petite enfance qui disparaît environ à l’âge de 3 ans chez une proportion significative d’enfants.
- le pronostic est essentiellement déterminé par la sévérité et la présence d’une sensibilisation allergique.
- La dermatite atopique précoce est associée à de l’asthme à l’âge scolaire, mais chez nombre de ces enfants asthmatiques, les sifflements sont présents avant ou au début de la DA.
- Les enfants atteints de DA et de sifflements ont un déficit significatif de leur fonction respiratoire, suggérant un phénotype distinct plutôt qu’une évolution progressive de la dermatite atopique vers l’asthme.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter