Auto signalement d’hypersensibilité alimentaire en Suède, Danemark, Estonie, Lituanie, et Russie. : Eriksson NE, Moller C, Werner S, Magnusson J, Bengtsson U, Zolubas M.
Lung & Allergy Clinic, County Hospital, Halmstad, Sweden. nils.e@telia.com
dans J Investig Allergol Clin Immunol. 2004 ;14(1):70-9
– Objectif :
- le but principal de cette étude était de décrire les différences entre quelques pays nordiques sur les aliments qui, selon les patients, étaient responsables de symptômes d’hypersensibilité.
– Méthodes :
- dans les cliniques participant à l’étude, on a demandé à des patients ayant une histoire d’hypersensibilité alimentaire (n=1139) de remplir un questionnaire sur lequel étaient listés 86 denrées différentes.
- Des prick-tests ont été réalisés (SPT=skin prick tests) pour les allergènes inhalés communs.
– Résultats :
- les aliments rapportés comme déclencheurs de symptômes différaient selon les pays.
- En Russie, Estonie et Lituanie : agrumes, chocolat, miel, pomme, châtaignes, fraises, poissons, tomates, œufs, et lait étaient le plus fréquemment reconnus comme cause d’hyperréactivité.
- En Suède et au Danemark, le groupe d’aliments liés au pollen de bouleau, comme les noisettes, pommes, poires, kiwis, les fruits à noyaux, et les carottes étaient le plus souvent en cause.
- Dans tous les pays, les enfants, plus souvent que les adultes, avaient des symptômes de réaction allergique pour les agrumes, la tomate, les fraises, le lait, les œufs et le poisson.
- La plupart des patients (95%) ont rapporté une hypersensibilité à plusieurs aliments (en moyenne 8 aliments).
- Les symptômes les plus fréquents étaient un syndrome oral et une urticaire.
- Les symptômes étaient plus volontiers sévères avec le poisson, les coquillages, les noisettes et le lait.
- Les symptômes légers étaient plus fréquemment retrouvés avec le riz, la coriandre, les graines de pavot, les airelles rouges, le maïs, le cumin, les groseilles et les figues.
- Des corrélations déjà bien connues, comme celles entre la sensibilisation au pollen de bouleau et quelques fruits et légumes et celles entre l’armoise et quelques épices ont été corroborées.
- Des corrélations positives ont été retrouvées entre les crustacées et SPT positifs pour le cheval.
- Une corrélation négative a été observée entre l’hypersensibilité aux crustacées et les SPT positifs pour le pollen de bouleau.
– Conclusions :
- La nourriture en cause dans les hypersensibilités alimentaires diffère selon les pays, avec la Suède et le Danemark d’un côté et les états Baltes et la Russie de l’autre.
- Le groupe des aliments liés au pollen de bouleau domine en Scandinavie, tandis que quelques aliments reliés à l’armoise sont plus importants en Russie et dans les états Baltes.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter