Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

jeudi 19 août 2004 par Dr Alain Thillay10948 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

jeudi 19 août 2004, par Dr Alain Thillay

Les techniques nouvelles de soins améliorent la qualité de vie des patients particulièrement dans le cadre de la lutte contre la douleur. Il en est ainsi de la neurostimulation électrique transcutanée qui devient une nouvelle source d’allergènes de contact.

Dermatite de contact au polyacrylate dans la neurostimulation électrique transcutanée. : Weber-Muller F, Reichert-Penetrat S, Schmutz JL, Barbaud A.

Service de Dermatologie, Hopital Fournier, 36 quai de la bataille, 54000 Nancy, France.

dans Ann Dermatol Venereol. 2004 May ;131(5):478-80

 INTRODUCTION

  • La stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET) est utilisée dans le traitement de nombreuses douleurs chroniques.
  • Cette technique induit peu d’effets secondaires, mais les réactions cutanées ne sont pas rares.
  • Nous rapportons deux cas de dermatite de contact dus aux électrodes de la SNET par sensibilisation aux acrylates présents dans le gel de conduction.

 RAPPORTS DES CAS

  • Un homme âgé de 50 ans qui souffrait de douleurs lombaires post-traumatiques a développé des lésions eczémateuses sur le site de pose des électrodes de SNET.
  • Les tests épicutanés étaient positifs au gel de SNET, au diméthylacrylate de glycol à 2% dans la vaseline et l’acrylate d’éthyle à 2% dans la vaseline, à la lecture à 48 heures et à 72 heures.
  • Un homme de 54 ans souffrant d’une paralysie du releveur du pied après rupture d’un anévrysme, après 2 mois, un eczéma s’est développé sur le site d’application des électrodes de SNET.
  • Les tests épicutanés étaient négatifs pour le gel de la SNET, mais positifs pour l’acrylate d’hydroxy-2-éthyle (0,1% dans la vaseline) et le méthacrylate d’hydroxy-2-propyle (2% dans la vaseline), à la lecture à 48 heures et à 72 heures.

 DISCUSSION

  • La SNET transmet des courants électriques faibles au travers de la peau qui induisent une dépolarisation des terminaisons nerveuses sensitives.
    *-Les réactions secondaires sont peu sérieuses et rares, il s’agit d’irritations, brûlures ou allergie au propylène glycol du gel des électrodes, au caoutchouc des électrodes (mercaptobenzothiazole) ou à la partie métallique des électrodes, comme le nickel.
  • A notre connaissance, un seul cas d’allergie aux polyacrylates du gel utilisé pour la SNET a été rapporté antérieurement dans la littérature.
    *-Nous insistons sur le fait que les acrylates pourraient être le principal allergène dans les électrodes récemment commercialisées pour la SNET, il faudra proposer une alternative aux patients sensibilisés aux acrylates qui ont besoin d’un traitement par SNET.

Ces auteurs mettent en évidence une source peu connue d’acrylate, le gel utilisé lors de la neurostimulation transcutanée.

Ils rappellent les autres allergènes de contact possibles dans cette technique : le nickel, le mercaptobenzothiazole et le propylène glycol.

Le « Foussereau » rappelle que les acrylates et les méthacrylates peuvent être à l’origine d’eczémas allergiques et de dermites par irritation dans diverses circonstances. Notamment, en pathologie non professionnelle : le bricolage (colles, peintures), le sparadrap, le port de lunettes, les ongles artificiels.

Il faut donc ajouter à cette liste le gel utilisé lors de neurostimulation transcutanée qui, devenant de plus en plus souvent utilisée, risque de faire grimper l’allergie de contact aux acrylates.

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2016 à 11:07, par coco71 En réponse à : Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

    Bonjour ,
    j’ai 60 ans traitée par tens pour fibromyalgie ( 30 ans de douleurs ) et opération de la colonne vertébrale (laminectomie et greffe osseuse )en octobre 2015, c’est la seule chose qui me permettait d’avoir un peu de "répit" dans des grosses douleurs quotidiennes ...
    Que ce soit , le gel il me laissait comme des brûlures sur la peau ....
    Passée aux électrodes auto-adhésives , je suis pleine de boutons à chaque fois que je les utilise ET DEMANGEAISONS +++...et obligée d’espacer de 2-3 jours l’utilisation des tens, pour faire sécher les boutons
    Je pense que c’est une allergie à la colle ....
    Cela est très dommage car les tens me permettent de prendre moins de calmants , et de pouvoir faire "un peu" d’activités
    J’avais déjà remarqué ces boutons chez ma kiné , mais je pensais que cela provenait de sa crème de massage ...Aussi ai-je demandé à être massée à l’huile ....Mais comme elle me posait les tens 1/4 h ....en fait cela se confirme
    A quand l’amélioration de ce système qui pour les grosses douleurs est vraiment efficace ?
    CORDIALEMENT

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel