États allergiques et risque d’atteintes malignes hématologiques chez l’adulte : une étude de cohorte. : Soderberg KC, Hagmar L, Schwartzbaum J, Feychting M.
dans BMC Public Health. 2004 Nov 4 ;4(1):51
– CONTEXTE
- Deux hypothèses contradictoires ont été proposées pour expliquer la relation entre malignité et états allergiques, l’hypothèse de la surveillance immune et l’hypothèse de la stimulation antigénique.
- Les anciens partisans défendant l’idée que l’état allergique est supposé être protecteur à l’encontre du développement des cancers, alors que les derniers évoquent plutôt une augmentation du risque.
- Cette relation a été étudiée dans plusieurs études cas-contrôle, mais seulement dans peu d’études de cohorte.
– METHODES
- L’association entre état allergique et risque de développer une leucémie, une maladie de Hodgkin, un lymphome non hodgkinien et un myélome a été recherchée sur une cohorte de 16 539 paires jumeaux suédois nés entre 1886 et 1925.
- Collectées de façon prospective, les informations étaient rapportées par auto-questionnaires à partir de 1967, elles concernaient les états allergiques comme l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma.
- La cohorte a été suivie de 1969 à 1999 et l’incidence des cancers était obtenue à partir du « Swedish Cancer Registry ».
– RESULTATS
- L’urticaire et l’asthme tendaient à augmenter le risque de leucémie (RR=2,1 ; IC=95% ; 1,0-4,5 et RR=1,6 ; IC=95% ; 0,8-3,5 ; respectivement).
- Il existait aussi une indication d’une augmentation du risque de lymphome non hodgkinien lié à l’eczéma durant l’enfance (RR=2,3 ; IC=95% ; 1,0-5,3).
– CONCLUSIONS
- A l’inverse de la plupart des études précédentes, nos résultats ne montrent pas un effet protecteur de l’état allergique vis à vis du risque de développer une atteinte hématologique maligne.
- Cela suggère plutôt que l’état allergique pourrait augmenter le risque de quelques maladies hématologiques malignes.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter