Une étude contrôlée en double aveugle sur l’usage des immunoglobulines intraveineuses chez les adultes porteurs de dermatite atopique sévère. : Paul C, Dubertret L dans Br J Dermatol 2002 Sep ;147(3):518-22
– Contexte : il y a un réel besoin pour des thérapeutiques alternatives dans la dermatite atopique sévère de l’adulte. Un traitement par immunoglobulines intra veineuses a montré qu’il apportait un bénéfice dans quelques cas d’observations ouvertes, mais la preuve de son efficacité manque encore.
– Objectifs : étudier si un traitement par immunoglobulines IV est efficace chez des adultes souffrant d’une dermatite atopique sévère.
– Méthodes : dans une étude randomisée en double aveugle, 10 patients avec une dermatite atopique sévère ont été randomisés pour un traitement immédiat ou retardé de 1 mois avec 2 g /kg d’immunoglobulines IV. Les patients ont reçu une perfusion de 1g/kg d’immunoglobulines sur une durée de 8 heures pendant 2 jours consécutifs. Ils ont été examinés à 15, 30, 60 et 90 jours. Le premier critère d’efficacité était la mesure du SCORAD à J 30.
– Résultats :
*les valeurs du SCORAD n’étaient pas significativement différentes entre les 2 groupes à J 30. De le même façon, l’évaluation globale de la sévérité des symptômes par les patients ne montrait pas de différence significative à J 30.
*sur le groupe de 10 patients, le pourcentage le plus important de diminution du SCORAD par rapport à J 0 était respectivement de 15 % à J 30 et 22% à J 60.
– Conclusions : le traitement par immunoglobulines IV n’est pas associé à une amélioration significative des signes objectifs de dermatite atopique , ni des symptômes dans cette étude randomisée. Bien que cette étude ait pu être trop faible en nombre de patients recrutés pour détecter un effet bénéfique, les résultats ne confirment pas l’utilité du traitement par immunoglobulines IV en routine dans les dermatites atopiques rebelles.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter