Anxiété, attaque de panique et asthme de l’adulte : une perspective cognitivo-comportementale. : Vandana M. Deshmukha, Brett G. Toellea, Tim Usherwoodb, Brian O’Gradyc and Christine R. Jenkinsa .
Woolcock Institute of Medical Research, Box M77 Missenden Road Post Office, Camperdown, NSW 2050, Australia ; Western Clinical School at Westmead Hospital, The University of Sydney, P.O. Box 154, Westmead, NSW 2145, Australia ; Westmead Anxiety Treatment and Research Unit, Locked Bag 7118, Parramatta, BC, NSW 2150, Australia
dans Respiratory Medicine
Volume 101, Issue 2 , February 2007, Pages 194-202
– Introduction :
- Une revue de travaux antérieurs suggère une augmentation de la probabilité de la prévalence des désordres anxieux et, en particulier, les attaques de panique, chez les patients asthmatiques comparativement à une population normale.
- La recherche indique également des niveaux significatifs de comorbidité d’asthme et d’anxiété mesurés sur des échelles analogiques de l’anxiété et de l’accès de panique.
– La revue :
- Les manifestations cliniques d’anxiété et d’accès de panique affectent la perception des symptômes et la gestion de l’asthme par les effets des symptômes anxieux tels que l’hyperventilation et, indirectement, sur le comportement d’autogestion et la réponse du médecin.
- Cependant, les données sont limitées concernant l’impact de cette comorbidité sur la qualité de vie de l’asthmatique.
- Quelques études indiquent que des individus, ayant une comorbidité d’asthme et d’anxiété ou d’accès de panique, rapportent les plus mauvais scores de qualité de vie de l’asthmatique en général en rapport avec leur symptomatologie, le fait d’être limités dans leurs activités habituelles, d’être soumis aux stimuli environnementaux et au sentiment de détresse morale.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement efficace de choix de la prise en charge des désordres anxieux et des attaques de panique.
- Cependant, des protocoles standards de TCC concernant l’anxiété et les accès de panique peuvent avoir besoin d’être spécifiquement orientés pour améliorer les résultats de l’asthme.
- En outre, la littérature concernant la recherche sur l’asthme manque dans le cadre d’essais contrôlés et randomisés s’appliquant à la TCC des patients présentant la comorbidité asthme et manifestations cliniques de l’anxiété.
– Conclusion :
- Des essais évaluant des interventions de type TCC chez des individus ayant des manifestations cliniques d’anxiété et d’asthme pourraient fournir la preuve que ces interventions complémentaires sont efficaces afin d’améliorer la gestion et le contrôle de l’asthme.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter