Pollens de Poacées en Galice (Nord Ouest de l’Espagne) : caractérisation et tendances récentes de la saison pollinique atmosphérique. : Jato V, Rodríguez-Rajo FJ, Seijo MC, Aira MJ.
Department of Plan Biology and Soil Sciences, Campus As Lagoas, Sciences Faculty, Polytechnic Building, University of Vigo, 32004, Ourense, Spain,
dans Int J Biometeorol. 2009 Apr 4.
– Contexte :
- Les comptes polliniques des pollens de Poacées en suspension dans l’air sont grandement influencés par des paramètres liés aux conditions météorologiques, mais peuvent également être régis par d’autres facteurs.
- Les pollens des Poacées sont responsables de la plupart des réactions allergiques dans la population pollinique de Galice (Espagne), et il est donc essentiel de déterminer le risque par la mesure des comptes polliniques.
- Le changement climatique mondial enregistré au cours des dernières années peut entraîner des changements rapides dans la saison du pollen atmosphérique (APS : Aiborne Pollen Season).
- Cette enquête a utilisé les données des comptes polliniques enregistrées dans quatre villes de Galice depuis 1993, afin de caractériser l’APS et de noter les tendances dans sa survenue, sa durée et sa sévérité.
– Méthode :
- L’échantillonnage a été réalisé en utilisant des capteurs Hirst de type volumétrique ; les données ont fait l’objet de test de corrélation de Spearman et de modèles de régression, afin de détecter d’éventuelles corrélations entre différents paramètres et les tendances.
- L’APS a été calculée en utilisant une dizaine de méthodes différentes, afin d’évaluer l’influence de chacune sur les résultats de l’enquête.
- Enfin, les tendances constatées pour les principaux paramètres liés aux conditions météorologiques influençant les comptes polliniques sur la période d’étude ont été comparés avec ceux enregistrés au cours des 30 dernières années.
– Résultats :
- Les quatre villes ont affiché une tendance à la baisse pour les comptes polliniques annuels de pollen de Poacées, des pics polliniques moins élevés et un plus petit nombre de jours pendant lesquels les comptes ont dépassé les 30, 50 et 100 grains de pollen/m3.
- En outre, l’étude a noté une tendance à une survenue plus tardive et une durée inférieure de l’APS, bien que des différences aient été observées selon les critères utilisés pour définir le premier et le dernier jour de l’APS.
|image_responsive
|inserer_attribut{alt,La Galice jusqu'à l'hallali ?}
|inserer_attribut{class,hero-img}
)]
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter