Évaluation du profil de sensibilisation au pollen de frêne par une approche protéomique avec des sérums individuels de patients allergiques. : P. Poncet 1,2 , H. Senechal 1,3 , G. Clement 4 , A. Purohit 5 , J.-P. Sutra 1 , F.-X. Desvaux 1 , J.-M. Wal 6 , G. Pauli 5 , G. Peltre 1 & M.-L. Gougeon 2
1 Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris, CNRS, Paris ; 2 Institut Pasteur, Paris ; 3 INSERM, Paris ; 4 INRA, Versailles ; 5 HUS, Strasbourg ; 6 CEA-DSV, Saclay, France
dans Allergy
Volume 65 Issue 5, Pages 571 - 580
– Contexte :
- En Europe, la sensibilisation au pollen de frêne induit une pollinose pouvant avoir des réactivités croisées avec d’autres sources de pollen.
- Le but de cette étude était d’identifier le répertoire des allergènes de pollen de frêne et d’évaluer l’étendue de la diversité de la réponse en IgE chez des patients allergiques au pollen de frêne.
– Méthodes :
- L’IgE réactivité de 114 patients sensibilisés au pollen de frêne et de huit patients sensibilisés au pollen de Graminées a été examinée par immunoblot 1D (SDS-PAGE) contre un extrait de pollen de frêne.
- L’IgE réactivité de 13 patients sensibilisés au pollen de frêne et de 2 patients sensibilisés au pollen de Graminées a ensuite été évaluée en immunoblot 2D.
- Quelques protéines IgE-réactives et non IgE-réactives ont été identifiées par spectrométrie de masse.
– Résultats :
- Dans l’analyse 1D :
- 86% des sérums ont montré des liaisons à Fra e 1 (18-20 kDa),
- 23% à Fra e 2 (14 kDa), profiline
- 3% à Fra e 3 (10 kDa) polcalcine
- 57% pour les allergènes de haut poids moléculaire (HMW,> 30 kDa).
- L’analyse individuelle en immunoblot 2D a montré plusieurs zones de protéines se liant aux IgE dont trois ont été plus souvent reconnues :
- (i) Fra e 1, comprenant, au moins, 15 isoformes,
- (ii) une série de spots acides (45 kDa),
- (iii ) Fra e 2, la profiline du frêne.
- Les allergènes HMW pourraient être classés dans quatre zones,
- deux non identifiées,
- un homologue de β-galactosidase
- L’autre à des protéines de transport du sucre.
- Une malate déshydrogénase et la calmoduline se sont avérées être des protéines se liant aux IgE et 10 protéines non-IgE réactives ont été identifiées.
– Conclusion :
- Aucune corrélation n’a été mise en évidence directe entre le profil d’IgE et le degré de sensibilisation même si 2 spectrotypes pouvaient être distingués.
- Nos données contribuent à une meilleure délimitation des allergènes de pollen de frêne et des profils de sensibilisation.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter