Comparaison de différents paramètres d’activité dans la dermatite atopique : corrélation avec les scores cliniques. Gutgesell C, Frolich JC, Neumann C. Department of Dermatology, University of Gottingen, von-Siebold-Strasse 3, D-37075 Gottingen, Germany Department of Clinical Pharmacology, Hannover Medical School, Germany. dans Br J Dermatol 2002 Nov ;147(5):914-9
– Objet :
* Plusieurs marqueurs biologiques ont été décrits comme étant corrélés positivement à l’activité de la dermatite atopique. Ces marqueurs comprennent les molécules d’adhésion solubles et les protéines des granulations des éosinophiles.
* Bien que la corrélation de ces paramètres avec la sévérité et l’étendue de la pathologie cutanée ait été souvent étudiée dans les années passées, aucune investigation systématique n’a jamais été faite sur une longue période.
* De plus, aucun des paramètres subjectifs de la maladie rapporté par les patients n’ont été inclus dans ces études en rapport avec l’activité de la maladie.
– Objectifs : affirmer la validité des différents paramètres objectifs et subjectifs ( E selectine soluble), molécule d’adhésion soluble vasculaire (s VCAM -1) l’eosinophilic cationic protéine (ECP), l’excrétion urinaire de nitrates, ( reflétant la formation endogène d’oxyde nitrique) et l’impression de prurit rapportée par les patients, l’insomnie et l’état de la peau , comme des marqueurs de l’activité de la dermatite atopique.
– Méthodes :
* 20 patients ont été examinés pendant 1 an et leur état cutané évalué par un score clinique de référence (SCORAD).
* La sE selectine, la Svcam-1, et l’ECP dosés par des kits du commerce. La concentration en nitrates urinaires a été mesurée par chromatographie gazeuse et spectrométrie de masse.
* Les paramètres subjectifs, prurit, insomnie, et appréhension de l’état cutané, ont été enregistrés par les patients sur une échelle analogique visuelle.
– Résultats : dans cette étude à long terme, seule la sE selectine et les paramètres subjectifs ont montré une corrélation statistiquement significative avec le SCORAD.
– Conclusions : les auteurs concluent que d’après cette étude , le score clinique reste la méthode la meilleure et la plus pertinente pour enregistrer l’activité de la maladie dans la dermatite atopique.
Envie de réagir?