Étude clinique et par tests épicutanés d’adultes atteints d’eczéma généralisé. : Li LF, Wang J. Department of Dermatology, Peking University The Third Hospital, Beijing, China. dans Contact Dermatitis 2002 Dec ;47(6):341-4
Le propos de cette étude était d’explorer le rôle de l’hypersensibilité retardée (HSR) chez des adultes présentant un eczéma généralisé (EG) afin d’en déterminer l’étiologie.
Cent-huit patients vus consécutivement atteints d’eczéma étendu ont subi des tests épicutanés.
Trois cent cinquante deux patients souffrant d’eczéma de contact localisé ont été testés dans la même période et ont servi de groupe témoin.
La moyenne d’âge des patients avec un EG était significativement plus grande que le groupe contrôle (47,6 contre 39,2).
On notait plus de sujet de sexe masculin dans le groupe eczéma étendu (42,6% contre 25%).
Soixante et onze (65,7%) patients souffrant d’eczéma généralisé avaient des tests épicutanés positifs.
L’allergie de contact est diagnostiquée chez 29 des 108 patients atteints d’eczéma étendu (26,9% de l’ensemble de ces patients et 40,8% des patients ayant des tests épicutanés positifs).
L’allergie de contact était suspectée chez 42 autres patients (39,8%) qui avaient au moins un test épicutané positif mais l’imputabilité de celui-ci était difficile à déterminer.
Chez les 37 patients restant n’ayant pas de test positif, 2 cas d’allergie alimentaire ont été mis en évidence par la clinique et par test de provocation alimentaire en ouvert.
Un cas de dermatite atopique a été diagnostiqué.
34 patients (31,5%) ont été classés en tant qu’eczéma idiopathique.
La plupart des patients qui présentaient une allergie de contact (15/29 soit 51,7%) étaient sensibilisés au niveau du corps par contact avec une teinture capillaire durant le bain. La plupart des patients avec EG présentant une allergie de contact à la teinture capillaire sont des hommes (hommes/femmes = 2,75).
Le taux de tests épicutanés positifs n’est pas différent entre le groupe EG et le groupe contrôle (65,7% contre 61,5%). Il n’a pas été mis en évidence de différence entre le taux de positivité des allergènes de contact courants. Le taux de l’atopie n’était pas différent dans les 2 groupes (6,5% contre 5,1%).
Ces résultats indiquent que la sensibilisation de contact est très fréquente chez l’adulte atteint d’eczéma généralisé. Négliger l’exposition de l’ensemble du corps à un allergène de contact, particulièrement la teinture capillaire, joue un rôle très important chez les patients avec EG. Le rôle de l’âge et du sexe dans ce type d’eczéma nécessite d’être étudié plus avant.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter