Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Malgré les apparences, il y a de plus en plus de bouleau...

Illustration Allergique.org

L’allergie IgE dépendante aux pneumallergènes a vu sa prévalence augmenter de façon très importante au cours de ces deux à trois dernières décades, chez les asthmatiques et les rhinitiques. Cette augmentation est-elle globale pour l’ensemble des allergènes dans deux populations d’atopiques étudiées à 15 ans d’intervalle ? La prévalence des IgE spécifiques aux pneumallergènes courants, chez (…)

lire la suite 3512 lectures
·

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Les divers articles parus dans la presse "grand public" de ces derniers mois ont conduit le Pr Deblay à nous proposer une mise au point sur le rôle de la présence des chiens et des chats au domicile des jeunes enfants sur le développement de l’allergie. En fait, la présence d’animaux au domicile des enfants peut-elle jouer sur l’apparition d’une sensibilisation ou sur l’apparition d’un (…)

lire la suite 8119 lectures
·

Asthme : ne pas oublier le facteur allergique !

Illustration Allergique.org

Le traitement de la maladie asthmatique a fait de grand progrès ces deux dernières décennies. Particulièrement par l’utilisation de la corticothérapie inhalée qui permet d’équilibrer l’asthmatique. Mais qu’en est-il de la prise en charge du facteur allergique ? Exposition et sensibilisation aux allergènes domestiques : association avec la fonction respiratoire, la réactivité bronchique et (…)

lire la suite 1802 lectures
·

Donc l’asthme allergique au printemps est du aux pollens d’asthme ?

Illustration Allergique.org

Y a-t-il un lien entre crises d’asthme et pics polliniques au printemps, et avec quels pollens de façon préférentielle ? Une étude Espagnole, dont les résultats peuvent s’appliquer à toutes les régions ayant une saison pollinique intense, s’y intéresse. Effets à court terme des concentrations polliniques atmosphériques sur les épidémies d’asthme. : Tobias A, Galan I, Banegas JR, Aranguez (…)

lire la suite 3503 lectures
·

Une nouvelle histoire sur le couple bouleau et pomme.

Illustration Allergique.org

La réaction croisée entre bétulacées et prunacées est bien connue. Ces auteurs danois comparent les différentes méthodes diagnostiques pour mettre en évidence l’allergie à la pomme. Valeur diagnostique du scratch-patch-test, du prick-test, de l’histamine release et des IgE spécifiques chez des patients allergiques au pollen de bouleau et ayant un syndrome oral à la pomme. : M. Osterballe1, (…)

lire la suite 2271 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant