Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

« Dans la désensibilisation, il faut coopérer. », dit IL-10 à TGF-bêta, qui a tout compris !

Illustration Allergique.org

Lorsqu’une muqueuse respiratoire est au contact d’un allergène, sa réponse immune sera fonction du terrain, allergique ou pas, désensibilisé ou pas. Cette revue reprend tous les éléments de la réponse immunitaire muqueuse aux allergènes chez le sujet allergique désensibilisé et le sujet normal. Coopération de l’IL-10 et du TGF-bêta dans la régulation de la réponse T cellulaire de (…)

lire la suite 2147 lectures
·

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Illustration Allergique.org

L’allergie au bouleau s’accompagne souvent d’une allergie croisée à la pomme. La désensibilisation par voie sous-cutanée au bouleau est-elle efficace sur cette allergie croisée, et pendant combien de temps ? Combien de temps se maintiennent les effets de la désensibilisation par voie sous-cutanée au pollen de bouleau, sur l’allergie croisée à la pomme. : R. Asero Ambulatorio di (…)

lire la suite 4843 lectures
·

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

Illustration Allergique.org

Le débat n’est toujours pas clos entre les partisans et les adversaires de la désensibilisation (immunothérapie spécifique : IS), la question essentielle étant : est-ce que ça marche ? Cette étude fait le point rétrospectif à partir des essais fiables d’IS par voie sous-cutanée aux acariens réalisés sur les 30 dernières années. Analyse de l’efficacité de l’immunothérapie spécifique aux (…)

lire la suite 1939 lectures
·

Faut-il se faire souffler dans les bronches une bonne fois ou à plusieurs reprises ?

Illustration Allergique.org

Le test de provocation allergénique bronchique constitue à la fois un modèle d’étude de l’inflammation allergique mais aussi un moyen diagnostic. Les protocoles diffèrent souvent. L’ administration d’une dose unique d’allergène ou de plusieurs petites doses équivalentes, explorent-t-elles les mêmes facteurs de la réaction allergique ? Comparaison des effets sur l’inflammation des voies (…)

lire la suite 2026 lectures
·

Les acariens peuvent casser la voix, casser la voix !!

Illustration Allergique.org

Si nez et bronches peuvent être des cibles des aéroallergènes, il est logique de penser que le larynx en une autre. D’autant plus que le larynx paraît touché par l’allergie dans bien des cas, particulièrement chez l’enfant. Il s’agit ici de la première évaluation d’un test allergénique laryngé. Effets d’un test de provocation laryngé à l’aide d’allergènes de Dermatophagoides pteronyssinus. (…)

lire la suite 5225 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant