Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

DOT : on a enfin trouvé une arme de destruction massive (pour les acariens).

Illustration Allergique.org

L’éviction est souvent considérée comme le premier traitement de l’allergie et le plus logique. Cependant vis-à-vis des acariens règne un certain scepticisme en raison de résultats contradictoires. Oui ou non une stratégie reposant sur l’emploi d’un acaricide avec aspiration régulière des poussières peut elle réduire le taux des acariens de l’habitat ? Le DOT (tetrahydrate octaborate (…)

lire la suite 5749 lectures
·

Acariens et bactéries : coalition pour infecter le poumon.

Illustration Allergique.org

L’activité allergique inflammatoire des acariens de la poussière, chez des sujets prédisposés, est bien connue. Leur rôle pro-infectieux est par contre inconnu jusqu’ici. Les auteurs rapportent que Der P 1 est capable d’inactiver les inhibiteurs des élastases, qui ont à l’état naturel un rôle de protection anti-microbienne. L’acarien Der p 1 altère les défenses du poumon par inactivation (…)

lire la suite 5347 lectures
·

Ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseaux. Regardez les s’envoler, c’est beau.

Illustration Allergique.org

Le millet est une graminée dont les graines servent, entre autre, à nourrir les petits oiseaux en cage. Existe-t-il un risque particulier pour l’éleveur d’oiseaux atopique ? Cela viendrait compléter le tableau déjà bien rempli avec l’alvéolite allergique extrinsèque et autres zoonoses. Allergie au millet : un autre risque pour les éleveurs d’oiseaux atopiques.B. Bohle1, W. Hirt2, P. (…)

lire la suite 4603 lectures
·

NO exhalé : « no » futur ?

Illustration Allergique.org

Proposé comme un marqueur d’inflammation bronchique, le taux d’oxyde nitrique dans l’air exhalé (eNO) pourrait aider au suivi clinique des patients asthmatiques. Mais ce taux est-il assez spécifique pour distinguer une crise d’asthme d’une exacerbation de rhinite allergique ? Obtention de niveaux similaires d’oxyde nitrique dans l’air exhalé chez des patients non-asthmatiques présentant (…)

lire la suite 2360 lectures
·

Exposition aux isocyanates : ne vous fiez pas aux apparences.

Illustration Allergique.org

L’asthme par exposition aux isocyanates est la seconde cause en fréquence des asthmes professionnels. Le diagnostic est souvent difficile, car on ne dispose pas de méthode simple de certitude diagnostique. L’étalon-or reste le test de provocation spécifique par inhalation : quelle est sa fiabilité ? (Article publié dans Chest) Nécessité de surveiller l’hyperréactivité bronchique (HRB) non (…)

lire la suite 4075 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant