{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Poisson d’avril nippon : le pollen ne tacherait pas la peau !

Illustration Allergique.org

L’étiologie des maladies allergiques intéresse de nombreuses équipes de recherche qui formulent des hypothèses parfois curieuses. En voici un exemple amusant. Les patients qui ont une lentigo simplex sont résistants aux affections allergiques polliniques (rhinite et conjonctivite), mais ceux qui n’en ont pas ont une plus grande fréquence de pollinose. : Awaya A, Watanabe K, Kato S. Japan (…)

lire la suite 2279 lectures
·

Asthme et allergie aux moisissures : le diagnostic est spore-tif !!

Illustration Allergique.org

Les tests cutanés aux moisissures sont souvent positifs lors de l’exploration de patients atopiques, ainsi que les dosages d’IgE spécifiques. Cependant la signification clinique de cette positivité n’est pas toujours claire : y a-t-il un lien ou non avec l’existence d’un asthme ? Hypersensibilité aux moisissures à New York chez des adultes ayant de l’asthme. : Lin RY, Williams KD. (…)

lire la suite 9317 lectures
·

Bientôt de la Ventoline en enfer : le soufre donne de l’asthme !!

Illustration Allergique.org

L’allergie professionnelle est encore mal connue, et elle est certainement d’une fréquence élevée en milieu agricole. Les auteurs se sont penchés sur les effets des traitements des arbres fruitiers : le SO2 peut-il donner de l’asthme ? Sulfuration des abricots : une travail qui peut induire un syndrome équivalent à de l’asthme en milieu agricole. : Koksal N, Hasanoglu HC, Gokirmak M, (…)

lire la suite 6219 lectures
·

Le chat n’aime pas rester trop longtemps dans le congélateur !!

Illustration Allergique.org

De nombreuses études sur l’influence de l’environnement sur les maladies allergiques nécessitent des prélèvements de poussières afin de réaliser des dosages de son contenu en divers allergènes. Mais ces échantillons sont d’abord stockés par congélation. Y a-t-il altération des allergènes pendant cette congélation ? Influence de la durée du temps de conservation sur les allergènes et les (…)

lire la suite 2670 lectures
·

Attention les enfants : gros matou est caché !

Attention les enfants : gros matou est caché !

La responsabilité des allergènes cachés dans le développement de l’allergie est un problème non résolu. On sait que des enfants se sensibilisent au chat par le biais d’une contamination à l’école au contact de camarades ayant des chats. Mais peut-il y avoir un rôle pro-allergisant d’une exposition indirecte spontanée au domicile ? Impacts sur la santé d’une exposition indirecte à (…)

lire la suite 2834 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}