Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Illustration Allergique.org

Des pédiatres allemands tentent de montrer l’importance de la mise en place précoce de la vaccination allergénique pour traiter les rhinites polliniques afin d’éviter l’installation d’un asthme. Histoire naturelle du rhume des foins et de la sensibilisation pollinique, et, diagnostic du rhume des foins et de l’asthme pollinique par le médecin chez des enfants allemands d’âge scolaire. F. (…)

lire la suite 4439 lectures
·

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Illustration Allergique.org

Récemment, j’ai traduit le résumé d’une étude portugaise à propos de l’âge et du type de matelas. Les auteurs déduisaient que le type de matelas ne jouait pas un grand rôle ce qui comptait c’était l’âge de l’habitat et son degré d’humidité. Ces auteurs concluaient que, outre la lutte contre l’humidité, le moyen le plus sûr était la housse anti-acariens. Ici, les auteurs néerlandais tentent (…)

lire la suite 7143 lectures
·

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Illustration Allergique.org

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)

lire la suite 2640 lectures
·

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Illustration Allergique.org

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)

lire la suite 3506 lectures
·

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n’est toujours pas recommandé surtout dans les familles d’atopiques

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n'est toujours pas recommandé surtout dans les familles d'atopiques

Cette étude nordique démontre la relation entre la présence d’animaux et le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte Animaux domestiques, atopie parentale et asthme chez les adultes. Jouni J.K. Jaakkola, MD Niina Jaakkola Ritva Piipari, MDc Maritta S. Jaakkola, dans JACI May 2002, part 1 • Volume 109 • Number 5 Les études sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque (…)

lire la suite 31461 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant