Aller au contenu

Mot-clé : hygiène

Le changement de notre mode de vie est le facteur majeur qui a fait surgir au premier plan les maladies allergiques et la prévalence des allergies dans les pays occidentaux. Les articles sélectionnés avec ce mot-clef abordent cette problématique.

Derniers articles hygiène

·

L’équation « asthme = réponse lymphocytaire Th2 » ne paraît plus aussi simple.

Illustration Allergique.org

Le « dogme » actuel de la physiopathologie de l’asthme, reposant sur un déséquilibre de la balance profil lymphocytaire T helper1/Th2 au profit des cytokines Th2, est remis en cause dans cette étude qui explore le phénotype des lymphocytes T dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire d’enfants par une méthode originale. Profil des cytokines des lymphocytes T dans l’asthme de l’enfant. : (…)

lire la suite 3841 lectures
·

Plus la future maman mange, plus le bébé trinque...allergiquement !

Illustration Allergique.org

Plusieurs publications ont déjà évoqué une relation possible entre alimentation et allergie chez l’enfant. Particulièrement, l’apport en lipide semble jouer un rôle de premier plan. Cette étude japonaise évalue le rôle de l’alimentation de la femme durant la grossesse sur le risque d’allergie de la progéniture. L’alimentation durant la grossesse peut être associée à des pathologies (…)

lire la suite 2824 lectures
·

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Illustration Allergique.org

Dans la pathogénèse de l’atopie, la théorie dite « hygiéniste » soutenant que l’exposition aux pathogènes (bactériens…) dans l’enfance, induisant une réponse immune Th1 préférentielle, jouerai un rôle préventif dans l’apparition des manifestations allergiques, est ici à nouveau discutée. La stimulation de la synthèse d’ IL-5 par l’entérotoxine staphylococcique comme cofacteur de la (…)

lire la suite 2227 lectures
·

Nouveau traitement dans la dermatite atopique : le sandwich aux microbes !!

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup depuis quelques temps des traitements par des souches de lactobacillus qui interviendraient en modifiant la réponse immunitaire, et auraient un effet bénéfique dans la prise en charge des maladies allergiques. Ce type de traitement a-t-il un intérêt dans la dermatite atopique ? Effets de souches de probiotiques Lactobacillus chez des enfants ayant une dermatite atopique. (…)

lire la suite 3226 lectures
·

Existe-t-il une vaccination contre l’atopie ?

Illustration Allergique.org

De nombreuses études récentes se sont intéressées à la relation entre le statut infectieux et la prévalence des maladies atopiques : l’infection stimulerait la synthèse de lymphocytes T1, et diminuerait celle des T2 responsables du phénotype atopique. Cette hypothèse a été évoquée avec la vaccination par le BCG : qu’en est-il ? Vaccination par le BCG et risque d’atopie. : Tyra G. Krause, (…)

lire la suite 2170 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant