Le sevrage précoce est bénéfique pour prévenir l’apparition de la dermatite atopique chez les jeunes enfants. : Turati F, Bertuccio P, Galeone C, Pelucchi C, Naldi L, Bach J-F, La Vecchia C, Chatenoud L, .
Early weaning is beneficial to prevent atopic dermatitis occurrence in young children.
dans Allergy 2016 ; DOI : 10.1111/all.12864.
– Contexte :
- Les données épidémiologiques sur les pratiques d’alimentation du nourrisson et les maladies allergiques sont controversées.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’explorer l’association du sevrage précoce avec l’apparition de la dermatite atopique (DA).
– Méthodes :
- Nous avons mené une étude cas-témoins appariés sur l’incidence de la DA, diagnostiquée par un médecin dans la petite enfance, comprenant 451 cas et 451 contrôles.
- Les données concernant plusieurs facteurs, y compris, les pratiques d’alimentation, ont été recueillies au moyen d’un questionnaire administré par un intervieweur.
- Les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95% correspondant (IC) ont été estimés au moyen de modèles de régression logistique, conditionnés par le centre d’étude, l’âge, le sexe et la période d’entretien, et, ajustés en fonction des facteurs confondants potentiels.
– Résultats :
- Le sevrage précoce, défini comme l’introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, était inversement proportionnel au risque de DA, les enfants sevrés à 4 mois ayant un risque inférieur de DA (OR = 0,41, IC 95%, 0,20 à 0,87) comparativement à ceux nourris exclusivement au sein.
- Des résultats similaires ont été observés pour le sevrage commencé à 5 mois (OR = 0,39, IC 95%, 0.18-0.83).
- Cette association a persisté lorsque les enfants avec et sans antécédents familiaux d’allergie ont été examinés séparément.
- L’allaitement maternel partiel prolongé (lait maternel plus formules lactées) n’était pas associé à la DA.
- De façon constante, l’introduction d’un grand nombre de différents aliments solides réduit le risque de DA (P tendance = 0,02 à 4 mois d’âge et P tendance = 0,04 à 5 mois).
– Conclusion :
- Nos données fournissent des preuves allant à l’encontre du rôle de prévention de l’allaitement maternel exclusif prolongé (mais pas partiel) sur l’apparition de la dermatite atopique et confirment les résultats récents indiquant un rôle bénéfique du sevrage précoce dans la dermatite atopique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterJe trouve grave et quelque peu stupide de titrer une pseudo étude de cette façon : car NON la dermatite atopique n’est pas favorisée par l’allaitement tardivement exclusif mais par l’ignorance des allergènes que la mère peut transmettre via le lait à son enfant !
Par ailleurs, forcément le sevrage permettra de contrôler la DA puisqu’il est plus facile de contrôler ce qu’on prépare directement pour l’enfant que d’aménager le régime alimentaire de la mère en fonction des allergies de l’enfant.
Une étude concluante devrait se faire sur des enfants dont les allergies sont connues et selon si la mère suit un régime d’éviction ou non.