{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

Illustration Allergique.org

Pathologie chronique protéiforme, l’eczéma atopique, du fait de son retentissement parfois important, nécessite une prise en charge adaptée, dans laquelle les soins locaux restent primordiaux. Les autres éléments de la prise en charge ont souvent été discutés, parfois âprement… Une mise au point s’imposait ! ETFAD/EADV eczema task force 2009 “position paper” sur le diagnostic et le (…)

lire la suite 2710 lectures
·

Un seul pas de la seringue au flacon mais… faut-il le franchir ?

Un seul pas de la seringue au flacon mais… faut-il le franchir ?

Un des intérêts de l’immunothérapie sublinguale est l’absence d’effets secondaires sévères. La tentation pourrait donc être grande, en cas de réaction indésirable en injectable, de passer à la voie sublinguale. Mais est-ce une bonne idée ? L’immunothérapie sublinguale n’est pas toujours une alternative sure à l’immunothérapie sous-cutanée : Marie M. Cochard, MD, Philippe A. Eigenmann, MD (…)

lire la suite 3538 lectures
·

Doit-on piquer les anaphylactiques ?!

Illustration Allergique.org

Cette étude américano-canadienne présente l’originalité de s’intéresser aux patients ayant survécu à une anaphylaxie. Que connaissaient-ils de la réaction anaphylactique ? Que connaissaient-ils du risque encouru ? Quid du recours à l’auto-injecteur d’adrénaline ? Vraiment démonstratif, à lire absolument ! Anaphylaxie dans la population : ce que nous apprennent les survivants. : F. Estelle (…)

lire la suite 1049 lectures
·

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Illustration Allergique.org

Les herbes médicinales chinoises utilisées dans le traitement de l’allergie font régulièrement l’objet de publications. Ici, ce sont des champignons comestibles médicinaux qui sont analysés à la recherche d’un effet anti-allergique…chez la souris ! Un extrait d’un champignon médicinal Agaricus blazei Murill peut protéger de l’allergie : Linda K Ellertsen1 email and Geir Hetland2 email (…)

lire la suite 2482 lectures
·

L’avenir de l’immunothérapie passe-t-il par les allergoïdes ?

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie « spécifique » dépend essentiellement de la qualité des extraits employés : l’extrait idéal doit être reproductible, avec une bonne immunogénicité et une faible allergénicité. Les études réalisées jusqu’alors avec des allergoïdes semblent aller dans le bon sens… Corrélats cliniques et immunologiques d’une immunothérapie sublinguale pré-co-saisonnière avec allergoïde (…)

lire la suite 986 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}