{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

La mosaïque de Phl p 1 ne fait pas un flop !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie spécifique est le traitement étiologique et curatif de l’allergie aux pollens de Graminées. L’allergologie moléculaire est en ce moment la discipline qui apporte le plus à la compréhension du phénomène allergique IgE dépendant. Ce travail utilise une mosaïque de Ph l p 1, allergène majeur des Graminées, pour vérifier son intérêt dans la vaccination allergénique. Réduction (…)

lire la suite 1141 lectures
·

Evaluation de l’ITSL : SS et SM mènent l’enquête en Italie…

Illustration Allergique.org

Les résultats d’une nouvelle étude italienne sur l’immunothérapie sublinguale (ITSL) viennent d’être publiés. Ce travail a permis de comparer les patients désensibilisés aux enfants traités de façon symptomatique. Tous avaient une rhinite allergique intermittente ou persistante… Efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale dans la rhinite allergique intermittente et persistante de (…)

lire la suite 860 lectures
·

Permanence des soins : les allergologues aussi !

Permanence des soins : les allergologues aussi !

C’est avec une certaine logique que, devant la pénurie de médecins généralistes, la HAS (haute autorité de santé) annonce la mise en place d’une permanence des soins pour toutes les spécialités. L’accord de l’ordre des médecins et des caisses de sécurité sociale rapidement obtenu devrait permettre à cette mesure de prendre place avant l’été sur tout le territoire Français. La discussion (…)

lire la suite 8567 lectures
·

Cool : je ne traite pas mon asthme alors je ne peux plus parler (je siffle). Je traite mon asthme et je ne peux toujours pas parler (je perd la voix) !!

Illustration Allergique.org

La généralisation des recommandations conduit à une augmentation significative des prescriptions dans l’asthme, en particulier des associations (fixes ou non) des corticoïdes inhalés et des beta² longue durée d’action. Ces traitements ont peu d’effets secondaires, du moins d’après les études faites avant commercialisation… Effets secondaires potentiels chez les patients traités par (…)

lire la suite 1843 lectures
·

Time is money, donc, ne perdons plus de temps dans l’asthme à l’aspirine et advienne que pourra !

Illustration Allergique.org

Quel est en général le seuil de déclenchement d’un bronchospasme après prise d’aspirine chez des patients pouvant bénéficier d’une désensibilisation à ce médicament ? Telle est la question d’une équipe américaine. Le sous-titre pourrait être : on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs… Approche rationnelle du choix du dosage d’aspirine lors des tests de provocation et de (…)

lire la suite 798 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}