Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!

Le nouveau récepteur tout terrain de l'histamine : le H4 !!

Le prurit d’origine allergique ou non reste difficile à prendre en charge, les antihistaminiques de type anti- H1 ne permettant pas, même en association, de supprimer ce symptôme. Comme l’histamine reste le médiateur impliqué, c’est qu’il existe d’autres récepteurs à l’histamine impliqués dans l’origine de ce prurit. Les antagonistes des récepteurs H4 sont supérieurs aux antihistaminiques (…)

lire la suite 10464 lectures
·

Le coquetier d’or pour cette étude sur l’allergie à l’œuf !

Le coquetier d'or pour cette étude sur l'allergie à l'œuf !

Pour les allergies respiratoires, l’immunothérapie allergénique a largement fait ses preuves pour la plupart des aéroallergènes classiques. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’allergie alimentaire. Ici, ces auteurs américains, dans une étude pilote sur 7 patients allergiques à l’œuf mais exempts de réaction anaphylactique, ont tenté une immunothérapie orale sur 24 mois. (…)

lire la suite 1707 lectures
·

Probiotiques chez le nourrisson à risque atopique : peut mieux faire !

Probiotiques chez le nourrisson à risque atopique : peut mieux faire !

L’intérêt des probiotiques dans la dermatite atopique reste controversé. Une étude australienne vient de publier ses résultats sur la supplémentation en probiotiques dans la prévention de la dermatite atopique chez l’enfant à risque d’allergie... La supplémentation en probiotiques dans les 6 premiers mois de la vie ne permet pas de réduire le risque de dermatite atopique et augmente le (…)

lire la suite 2277 lectures
·

Les corticoïdes, c’est pas automatique !

Les corticoïdes, c'est pas automatique !

L’asthme persistant justifie le plus souvent un traitement par corticoïde inhalé pour tenter d’éviter le déclin irréversible de la fonction respiratoire. Ce traitement a un coût, des effets indésirables potentiels, il impose un suivi permettant l’observance thérapeutique or, 25 à 35 % des patients n’en retirent pas de bénéfice. Quels critères simples de sélection peut on utiliser pour les (…)

lire la suite 2809 lectures
·

Attention un chat peu cacher un chien !

Attention un chat peu cacher un chien !

Tous les allergologues connaissent bien la particularité de voir les sujets sensibilisés au chat de l’être aussi au chien. Dans ce travail réalisé par des auteurs autrichiens et suédois, ceux-ci tentent de montrer une réaction croisée de l’allergène majeur du chat Fel d 1 avec un allergène du chien. Les résultats sont probants et intéressent la pratique quotidienne. Mise en évidence d’un (…)

lire la suite 5278 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant