Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Le danger plane sur l’assistante dentaire…

Le danger plane sur l'assistante dentaire…

L’exposition aux méthacrylates est responsable d’asthme professionnel dans les métiers de la dentisterie. Un travail finnois s’est intéressé non pas aux dentistes ou aux prothésistes mais aux assistantes dentaires pour évaluer le risque respiratoire encouru dans cette profession… Effets respiratoires de l’exposition aux méthacrylates chez les assistantes dentaires : M. S. Jaakkola, T. (…)

lire la suite 4225 lectures
·

La pectine rend les fruits indigestes, et ça pourrait vous donner des boutons !

La pectine rend les fruits indigestes, et ça pourrait vous donner des boutons !

La stabilité des allergènes n’est pas qu’une simple question de biochimie. Un allergène fragile sera rapidement inactivé, ne provoquant au pire que des syndromes oraux tandis qu’un allergène résistant notamment à la digestion, pourra entraîner, après ingestion, des syndromes systémiques, parfois sévères… Un effet matrice des fruits riches en pectine perturbe la digestion des allergènes par (…)

lire la suite 19716 lectures
·

Acide ou pas acide ? La solution est loin d’être basique…

Acide ou pas acide ? La solution est loin d'être basique…

La présence de symptômes respiratoires chroniques chez un enfant doit amener à rechercher un reflux gastro-oesophagien acide, qui peut être un facteur aggravant d’un asthme sous-jacent, ou expliquer à lui seul des symptômes respiratoires. Le rôle des reflux gastro-oesophagiens non acides est beaucoup moins net, même si des études récentes évoquent son éventuelle responsabilité. Cette étude a (…)

lire la suite 3400 lectures
·

Les bronches s’enflamment dans la rhinite allergique

Les bronches s'enflamment dans la rhinite allergique

Il existe un continuum entre la rhinite allergique et l’asthme. Afin de mieux analyser ce lien, cette étude s’est intéressée à l’inflammation bronchique de patients avec rhinite allergique, et l’a comparée avec celle de patients sains et asthmatiques. Inflammation des voies aériennes distales dans la rhinite allergique : une comparaison avec les asthmatiques et les sujets normaux. : J. L. (…)

lire la suite 16585 lectures
·

Vade retro Arachidas ! Quid novi ?

Vade retro Arachidas ! Quid novi ?

Les anglais sont très forts en matière d’études épidémiologiques. Ils ont mis en place dès 1998 une campagne d’éviction de l’arachide chez les mamans atopiques, lors de la grossesse, l’allaitement, et au début de la vie. Ces enfants constituent une cohorte arrivant à l’école. Résultat positif ? Efficacité des recommandations gouvernementales d’éviction de l’arachide chez la femme enceinte, (…)

lire la suite 1059 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant