En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 21 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Comment reparler des anti-cholinergiques dans l’asthme…

Cette étude s’intéresse à la valeur ajoutée que représente l’adjonction de tiotropium à des corticoïdes inhalés chez des asthmatiques non parfaitement contrôlés. Il s’agit d’une étude utilisant les données d’un essai de grande ampleur réalisé aux USA. L’essai initial n’était pas fait pour répondre à la question posée mais les données ont été analysées dans un deuxième temps. Le tiotropium (…)
lire la suite 886 lectures

article du 7 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme de l’enfant et réversibilité aux broncho-dilatateurs : est-ce pertinent ?

Cette étude s’intéresse à la valeur limite retenue pour conclure qu’il existe une réponse aux broncho-dilatateurs chez les enfants. Habituellement, on considère qu’il existe une réversibilité si la valeur du VEMS augmente de 12% par rapport au niveau de base après inhalation d’un broncho-dilatateur. Cette valeur de 12% est admise autant chez les adultes que chez les enfants et justement les (…)
lire la suite 515 lectures

article du 1 10 2013 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux s’occuper des asthmatiques au pif ?

On sait que les asthmatiques ont une prévalence plus élevée de RSC (11% en Europe), et que l’asthme est associé à une inflammation rhino sinusienne avec des symptômes nasaux qui altèrent la qualité de vie. Les auteurs ont étudié l’impact de la RSC et d’autres facteurs associés sur la qualité de vie de 605 sujets asthmatiques bien caractérisés à partir de l’enquête européenne GA2LEN, avec ou (…)
lire la suite 403 lectures

article du 18 06 2013 par Dr Philippe Carré

Les recommandations de prise en charge de l’asthme n’engagent que ceux qui les écrivent !

Les auteurs ont évalué, dans des services d’urgence (SU) hospitaliers américains, la fréquence de prescription des corticoïdes (CT) par voie générale chez les patients (de 1 à 64 ans) venant consulter en urgence pour de l’asthme. Les résultats montrent que : dans seulement 27.1% des cas, les patients recevaient des CT dans le SU et à la sortie, selon les recommandations habituelles du (…)
lire la suite 907 lectures

article du 27 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle pratique allergologique : renifler un patient sous le nez permet de dépister son asthme !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’un nouvel appareil de mesure qui étudie les composé organiques volatils exsufflés par le nez dans l’asthme. Les résultats montrent que les mesures permettent d’identifier les asthmatiques avec une bonne corrélation prédictive de l’efficacité des corticoïdes dans le traitement de cet asthme. Il s’agit d’un travail très particulier pour une nouvelle (…)
lire la suite 599 lectures

article du 22 04 2013 par Dr Philippe Carré

Peut-on couper le sifflet de nos tout-petits avec un bon coup de corticoïdes oraux ?

Les 2 études post-hoc de cohortes AIMS et MIST, concernant des enfants d’âge préscolaire présentant des sifflements intermittents avec plus de 1500 MVRI, suggèrent que les corticoïdes oraux ne réduisent pas la sévérité des symptômes au cours des épisodes aigus de MVRI. De plus, les sous-groupes d’enfants qui auraient pu bénéficier le plus d’une réponse aux corticoïdes, tels que ceux ayant (…)
lire la suite 584 lectures