En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 1 03 2011 par Dr Stéphane Guez

Utile mais pas pratique : la cueillette des champignons est plus facile avec un scanner !!

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence chez des patients présentant un asthme sévère, des anomalies bronchiques au scanner haute résolution avec une corrélation à la fois à une sensibilisation à Aspergillus Fumigatus et à une obstruction bronchique plus importante à l’EFR. L’aspergillose allergique broncho-pulmonaire est une maladie encore mal connue associant d’une part une (…)
lire la suite 6667 lectures

article du 22 12 2010 par Dr Philippe Carré

Quelles alternatives diagnostiques pour Alternaria ?

La prévalence globale de la sensibilisation à Alternaria, chez les patients suspects d’allergie respiratoire, est d’environ 9.5%, mais sa signification clinique est incertaine. Elle apparaît être un facteur de risque indépendant d’asthme chez les enfants et les adultes, et sa fréquence augmente de façon significative avec celle de la sévérité de l’asthme. Les outils diagnostiques à (…)
lire la suite 1857 lectures

article du 15 11 2010 par Dr Philippe Carré

L’aggravation des petits asthmatiques par le tabac n’est pas qu’un écran de fumée !

Les auteurs ont conduit cette étude pour comprendre l’impact de l’exposition à la fumée de tabac environnementale (EFTE) sur le devenir des enfants admis en unité de soins intensifs pédiatrique (USIP) pour un état de mal asthmatique (EMA) ; l’hypothèse étant que l’évolution et le devenir de ces patients seraient pires que ceux étant hospitalisés et n’ayant pas d’EFTE. Sur une période de 10 (…)
lire la suite 393 lectures

article du 9 11 2010 par Dr Stéphane Guez

Rien ne sert de doubler, l’asthmatique préfère son « train train »habituel !!

Dans ce travail, les auteurs reprennent plusieurs études comparant le maintien ou le doublement de la dose d’entretien de corticoïdes inhalés lors d’un début d’exacerbation d’asthme. La stratégie d’augmentation du traitement ne modifie pas l’évolution, ni le recours aux traitements corticoïdes per-os. Cette revue confirme une donnée qui a été déjà publiée à plusieurs reprises mais qui est (…)
lire la suite 452 lectures

article du 3 11 2010 par Dr Philippe Carré

Faut-il être anti COX quand on est asthmatique ?

Les PG sont des médiateurs inflammatoires importants, comme le montre l’efficacité clinique des AINS qui inhibent leur biosynthèse, et sont impliqués dans les réactions d’intolérance aux AINS que l’on peut rencontrer chez certains asthmatiques. Leur métabolisme passe par la cyclo-oxygénase (COX), enzyme qui catalyse au niveau cellulaire l’oxygénation de l’acide arachidonique, et dont la (…)
lire la suite 735 lectures

article du 8 10 2010 par Dr Philippe Carré

Est-il possible que les asthmatiques s’a…folates ?

Les liens entre nutrition et asthme ou atopie ont été évoqués ces dernières années, et l’hypothèse a été émise que des modifications des apports alimentaires en micronutriments pourraient avoir un impact sur leur développement. Par ailleurs, on sait que la déficience en folates altère la réponse immune cellulaire, et pourrait être associée à l’atopie en inhibant le cycle de reméthylation de (…)
lire la suite 1137 lectures