En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 25 03 2013 par Dr Philippe Carré

Les macrolides au long cours à toutes les sauces : le tour de l’asthme ?

Plusieurs phénotypes d’asthme sévère ont été individualisés, avec notamment des différences dans les comptes d’éosinophiles et de neutrophiles dans les expectorations ; le phénotype non éosinophilique répond moins aux traitements anti-inflammatoires ; de plus, on a montré que l’asthme sévère était un facteur de risque d’infection des voies aériennes inférieures (IVAI), incluant les pneumonies. (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 15 03 2013 par Dr Philippe Carré

Des p’tits pricks, des p’tits pricks, toujours des p’tits pricks..mais pour quels métiers ?

Le diagnostic des maladies professionnelles allergiques IgE dépendantes est souvent difficile en raison de la difficulté à identifier l’agent causal ; les outils diagnostiques associent l’histoire clinique, les prick-tests cutanés (PTC), le diagnostic in vitro et parfois les tests de provocation. La positivité des tests cutanés associée à l’existence de symptômes liés au travail sont les (…)
lire la suite 622 lectures

article du 12 03 2013 par Dr Cécilia Nocent

Le débat sur les β2 agonistes : est-ce encore un problème ?

Il s’agit d’une revue des recommandations de la FDA concernant le bon usage des β2 agonistes de longue durée d’action (LABA). Les auteurs rappellent que la prescription de LABA dans l’asthme doit toujours être associée à la prescription de corticoïdes inhalés (ICS) même s’il existe d’autres traitements comme des antileucotriènes ou de la théophylline. Il est également rappelé que dans la (…)
lire la suite 769 lectures

article du 21 12 2012 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire un scanner thoracique pour évaluer le traitement de l’asthme sévère ?

Les auteurs ont étudié, chez 14 patients asthmatiques sévères traités de façon conventionnelle, l’effet de l’ajout d’omalizumab sur un certain nombre de critères d’épaisseur de la paroi bronchique, qui ont été mesurés à partir de données tomodensitométriques thoraciques ; ils ont comparé cet effet à celui obtenu dans un groupe de 16 patients asthmatiques sévères traités conventionnellement. (…)
lire la suite 2345 lectures

article du 17 12 2012 par Dr Cécilia Nocent

Quand la science fondamentale tente d’expliquer des phénotypes cliniques d’asthme chez les enfants.

Il s’agit d’une étude fondamentale réalisée par une équipe italienne pour essayer de mieux caractériser les phénotypes différents d’asthme de l’enfant, en particulier l’asthme sévère. Ils se sont intéressés au profil métabolomique de condensats de l’air exhalé. La métabolomique est une science récente qui étudie l’ensemble des métabolites présents dans un échantillon biologique. Cette (…)
lire la suite 911 lectures

article du 10 12 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comprendre pour agir… tout un programme !!!

Cette étude américaine s’intéressent aux enfants asthmatiques vivant à New York (dans le Bronx) et issus de minorités ethniques. On sait que c’est dans cette partie de la population que les asthmes aigus graves sont plus fréquents et que ces enfants ont plus souvent recours aux services d’urgence (entre autre par manque de couverture sociale permettant l’accès aux traitements de fond). Les (…)
lire la suite 604 lectures