Aller au contenu

Mot-clé : Livre

Pour édition papier

Derniers articles Livre

·

Prévention du risque atopique chez les enfants : pas de fessée, pas d’école !!

Illustration Allergique.org

Pourquoi y a-t-il plus d’enfants allergiques ? Les psychiatres nous disent que nos petits chérubins sont de plus en plus stressés par les rythmes scolaires et les multiples activités proposées par les parents pour faire de leurs enfants de futurs champions. Y a t’il une relation entre atopie et ce stress ? Stress chronique et taux des IgE, prolifération induite par les allergènes et profil (…)

lire la suite 2072 lectures
·

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Illustration Allergique.org

L’effet secondaire majeur, évidemment le plus redouté, de la désensibilisation est le décès. Il s’agit ici d’une évaluation de ce risque aux États-Unis sur une période de onze ans. Les résultats mettent en exergue les causes de ces décès, elles sont pour la plupart évitables. Étude sur onze ans concernant les réactions fatales dues aux injections d’allergènes et aux tests cutanés : (…)

lire la suite 3551 lectures
·

Le Phadiatop : top du test, ou test de fada ?

Illustration Allergique.org

On a beaucoup écrit sur le Phadiatop et ce n’est certainement pas fini. A preuve ce nouveau travail sur une population d’enfants brésiliens atopiques. Ce test repère t’il les enfants allergiques ? Y a-t-il des faux positifs et négatifs ? Que signifie un résultat positif en terme d’allergie aux pneumallergènes ou d’allergies alimentaires ? Le Phadiatop ® dans le diagnostic de l’allergie (…)

lire la suite 75435 lectures
·

Une obésité à couper le souffle

Illustration Allergique.org

On connaît depuis longtemps l’implication de l’obésité dans le syndrome d’apnées du sommeil, ainsi que dans plusieurs pathologies cardio-vasculaires sans parler des complications ostéoarticulaires et du diabète. Dans cette vaste étude prospective, les auteurs se sont intéressés à la relation obésité-troubles de la fonction respiratoire. Obésité abdominale et fonction respiratoire chez (…)

lire la suite 3076 lectures
·

L’anti-IgE : la nouvelle arme de guerre dans l’asthme allergique ?

Illustration Allergique.org

Parmi les nouveaux traitements de l’asthme, les médicaments anti-IgE ont été développés ces dernières années, dans le but d’améliorer les patients asthmatiques allergiques à taux d’IgE élevé. Cette étude évalue l’efficacité et la tolérance du seul anti-IgE actuellement disponible : l’omalizumab. Efficacité et tolérance d’un traitement anti-IgE par omalizumab chez des patients avec un (…)

lire la suite 6898 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant