L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.
L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).
La toux chronique est un problème difficile, le médecin étant toujours tenté de faire de nombreux examens pour rassurer le patient et être certain de ne pas passer à coté d’un diagnostic grave. Cette étude remet les idées en place car finalement une approche méthodique simple peut résoudre le problème dans presque tous les cas.
Toux chronique. Les 3 causes les plus courantes. : D’Urzo A, (…)
La relation asthme et reflux gastro-oesophagien est une notion admise. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer un lien entre reflux et hyper-réactivité bronchique ainsi que l’efficacité de la fundoplicature. Les résultats sont en faveur d’une amélioration respiratoire après intervention chirurgicale.
Reflux gastro-oesophagien et hyper-réactivité bronchique : corrélation et effet (…)
Le lien entre obésité et asthme a déjà été évoqué dans de précédentes études. Il a même été question, pendant un temps, d’expliquer l’augmentation des maladies allergiques par l’augmentation du poids moyen de la population. Ces auteurs vont plus loin en cherchant aussi un lien entre allergie et poids de naissance.
Développement staturo-pondéral de la naissance à l’âge adulte et risque de (…)
Toutes les recommandations les plus pertinentes ou les traitements les plus performants se heurtent in fine à la volonté du patient de suivre ou non correctement la prescription de son allergologue. Peut-on améliorer l’observance en particulier chez les jeunes asthmatiques ?
Adhésion des enfants aux recommandations du suivi autogéré de l’asthme : Burkhart PV, Dunbar-Jacob JM, Fireman P, (…)
De plus en plus d’études tentent d’élucider le rôle réel de la présence d’animaux au domicile des enfants. Celle-ci, toute fraîche puisque parue dans le Lancet de septembre, montre qu’en cas d’antécédents familiaux d’asthme, il vaut mieux éviter le contact avec le chat.
Exposition au chat, antécédents maternels d’asthme et sifflements respiratoires à l’âge de 5 ans. : Celedon J, Litonjua (…)