Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt dans la vie ! !

lundi 30 septembre 2002 par Dr Stéphane Guez2466 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt (…)

Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt dans la vie ! !

Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt dans la vie ! !

lundi 30 septembre 2002, par Dr Stéphane Guez

Le lien entre obésité et asthme a déjà été évoqué dans de précédentes études. Il a même été question, pendant un temps, d’expliquer l’augmentation des maladies allergiques par l’augmentation du poids moyen de la population. Ces auteurs vont plus loin en cherchant aussi un lien entre allergie et poids de naissance.

Développement staturo-pondéral de la naissance à l’âge adulte et risque de développement d ’un asthme. : Xu B, Pekkanen J, Laitinen J, Jarvelin MR. Unit of Environmental Epidemiology, National Public Health Institute, Kuopio, Finland. Baizhuang.xu@kiinahuamei.fi dans Eur J Public Health 2002 Sep ;12(3):166-70

Peu d’études qui ont étudié les liens entre obésité et asthme, ont pris en compte les effets du poids à la naissance et de l’obésité à l’adolescence.

Les auteurs de cette étude ont examiné les effets combinés de la taille à la naissance et de l’obésité à la fois à l’adolescence et à l’âge adulte sur le risque de développer un asthme à 31 ans.

 Méthodes :
*L’étude est issue des données d’une cohorte Finlandaise d’enfants suivie depuis la naissance en 1966 et dont les données sont disponibles depuis la grossesse et aux différents âges.
*Le diagnostic d’asthme actuel fait par le médecin à l’âge adulte a été recueilli en 1997, ainsi que les résultats des tests cutanés.
*L’analyse a été limitée à 4719 patients dont les informations sont complètes sur l’asthme, l’atopie et les mesures anthropométriques aux différents âges.

 Résultats :
*L’index pondéral à la naissance est associé au développement d’un terrain atopique à l’âge adulte : odd ratio 1,30 (IC95% : 1,11-1,52), pour le tertile le plus faible et OR 1,33 (IC95% : 1,13-1’55) pour le tertile le plus haut, par rapport au tertile moyen.
*Cette association est indépendante de l’obésité plus tardive dans la vie.
*Ceux qui sont obèses (BMI> ou = 95th percentile) à l’adolescence (OR 2,09, IC95% : 1,23-3,57) et à l’âge adulte (OR 1,99, IC95% : 1,14-3,47) ont un plus fort risque d’asthme à l’âge adulte, que ceux dont la BMI est < 85th percentile.
*Ces 2 estimations sont réduites après ajustement mutuel.

 Conclusions :
*Le poids de naissance a un effet à long terme sur l’atopie à l’âge adulte, qui est indépendante du poids à l’adolescence ou à l’âge adulte.
*Ceux qui sont obèses à l’adolescence et à l’âge adulte ont tendance à avoir un risque plus élevé d’asthme à l’âge adulte.
*Ces données soulignent l’importance de prendre en considération la courbe de poids tout au long de la vie dans l’analyse de l’asthme et de l’atopie.


Décidément il faut être dans la norme si on ne veut pas être menacé par toutes les malédictions de la terre.

Il est curieux de constater qu’un « beau bébé » est plus à risque de développer un asthme. Cela n’est pas flagrant dans la consultation.

Il faut donc rester prudent dans l’analyse de ces données épidémiologiques qui ne sont pas très convaincantes.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois