Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

La vaccination anti-grippale des grands parents utile à leurs petits enfants.

Illustration Allergique.org

La vaccination anti grippale n’a pas actuellement d’indication chez l’enfant asthmatique, cette étude portant sur deux saisons montre la recrudescence des infections respiratoires aiguës chez les petits asthmatiques de moins de 6 ans en période d’épidémie grippale, d’où un intérêt potentiel à proposer cette vaccination. Efficacité clinique de la vaccination anti grippale chez les enfants (…)

lire la suite 2879 lectures
·

Réduction confirmée de la mortalité dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

Il y a 15 ans environ de nombreuses études épidémiologiques ont insisté sur l’augmentation inquiétante de la mortalité dans l’asthme. Mais depuis quelques années il semble que cette tendance s’inverse. C’est ce que met en évidence cette étude épidémiologique. Mortalité chez les asthmatiques sur 15 ans : étude d’une cohorte dynamique de 1993 à 1998. Connolly CK, Alcock SM, Prescott RJ dans (…)

lire la suite 2268 lectures
·

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Illustration Allergique.org

Récemment, j’ai traduit le résumé d’une étude portugaise à propos de l’âge et du type de matelas. Les auteurs déduisaient que le type de matelas ne jouait pas un grand rôle ce qui comptait c’était l’âge de l’habitat et son degré d’humidité. Ces auteurs concluaient que, outre la lutte contre l’humidité, le moyen le plus sûr était la housse anti-acariens. Ici, les auteurs néerlandais tentent (…)

lire la suite 7149 lectures
·

Tout ce qui siffle n’est pas un asthme ! !

Illustration Allergique.org

Les moyens d’investigation dans l’asthme sont de plus en plus sophistiqués en particulier les EFR, les tests cutanés etc… Souvent on pourrait être tenté de « partir » un peu trop vite dans ces explorations, en oubliant de commencer par systématiquement envisager les diagnostics différentiels de cette affection fréquente. Cet article pose le problème du dysfonctionnement laryngé qui entraîne (…)

lire la suite 3341 lectures
·

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Illustration Allergique.org

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)

lire la suite 2642 lectures