Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Après l’huile de foie de morue, un peu de verdure dans l’assiette des futures mamans ?

Illustration Allergique.org

Que doivent manger les femmes enceintes pour que leur enfant ne souffre pas d’asthme ou d’eczéma ? L’enjeu est de taille, devant l’ampleur de « l’épidémie » de la maladie allergique... Les allergologues doivent d’avoir de bonnes connaissances en nutrition ! Consommation de légumes, fruits et antioxydants pendant la grossesse, et sifflements et eczéma dans l’enfance. :Y. Miyake 1 , S. (…)

lire la suite 686 lectures
·

Traitement de la dermatite atopique du nourrisson. Un nouveau traitement !!!

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique est une pathologie complexe dont la prise en charge reste difficile. Des études cliniques ont exploré l’intérêt thérapeutique de probiotiques sans retrouver de résultats intéressants. Ces auteurs néerlandais ont étudié l’effet d’un nouveau symbiotique dans cette indication. Effet d’un nouveau mélange symbiotique sur la dermatite atopique du nourrisson : un essai (…)

lire la suite 1287 lectures
·

L’allaitement maternel, c’est bon pour les bronches mais mauvais pour la peau !

Illustration Allergique.org

Nombreuses sont les études qui suggèrent un effet protecteur de l’allaitement maternel sur l’apparition de l’eczéma et de l’asthme. Pourtant quelques études sont dissonantes, allant même pour certaines jusqu’à montrer au contraire une augmentation du risque. Pour ces auteurs danois, cette disparité des résultats relèverait plutôt d’une problématique méthodologique. C’est le défi qu’ils (…)

lire la suite 1251 lectures
·

Les antibiotiques c’est automatique sur le risque de dermatite atopique…

Illustration Allergique.org

Le rôle des infections tout comme celui de la prise d’antibiotiques est toujours discuté dans la survenue de l’allergie. Une étude allemande s’est intéressée à l’eczéma atopique du nourrisson selon la prise antérieure d’antibiotiques et le type du médicament utilisé… Exposition précoce aux antibiotiques et aux infections et incidence de l’eczéma atopique : Une étude de cohorte de (…)

lire la suite 805 lectures
·

Plus tes parents sont intelligents, plus tu seras allergique mon enfant !!

Illustration Allergique.org

L’effet de l’exposition aux animaux domestiques, dès le plus jeune âge, sur l’avenir allergique reste discuté. Certaines études suggèrent un effet protecteur, d’autres un effet facilitateur de l’expression des maladies IgE dépendantes. Ici, les auteurs tentent de moduler cette relation compte tenu de la présence ou non d’un chat ou d’un chien, mais aussi, en fonction du niveau éducatif (…)

lire la suite 718 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant