Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Un verre de trop et c’est l’ivresse de l’allergie !

Illustration Allergique.org

Des études déjà nombreuses suggèrent clairement que l’alcool est un promoteur des maladies allergiques IgE dépendantes. Cette équipe danoise récidive sur ce sujet. Cette fois, c’est l’évolution de l’IgE réactivité à l’encontre des aéroallergènes chez des sujets âgés de 40 à 60 ans en association avec la consommation énolique qui a capté leur attention. Incidence et rémittence des IgE (…)

lire la suite 967 lectures
·

Plus on est sale, moins on est allergique !

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste soutient que l’exposition à certains éléments environnementaux (vivre dans une fratrie nombreuse, les infections, le mode de vie…) protège de l’apparition des maladies allergiques IgE dépendantes. Cette étude australienne, reprenant les éléments d’une étude de questionnaire concernant des sujets suivis de 7 à 44 ans et prenant en compte les marqueurs de cette théorie, (…)

lire la suite 1392 lectures
·

Vacciner les bébés à haut risque atopique, dangereux ou pas ?

Illustration Allergique.org

Les parents d’enfants atopiques peuvent s’interroger sur l’intérêt de pratiquer les vaccinations communes précoces. En effet, les manifestations atopiques s’expriment parfois dès le début de la vie concomitamment à la période des vaccinations. Cette étude multicentrique internationale tente d’y répondre de façon pertinente. Vaccinations précoces de l’enfant et précocité de la maladie (…)

lire la suite 5378 lectures
·

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Mickey et Minnie aggravent l'asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

La présence d’allergènes de souris dans l’habitat est un facteur connu de risque d’apparition d’une allergie respiratoire chez les enfants. Ici, il est question de prévention, l’étude dont il est question vantant le bénéfice clinique de la dératisation des habitats de milieux modestes à Chicago. Allergie à la souris et effets de la dératisation sur l’asthme des enfants de quartiers (…)

lire la suite 1658 lectures
·

Prévention de l’asthme chez les enfants à naitre : poissons gras chez les futures mamans ?

Prévention de l'asthme chez les enfants à naitre : poissons gras chez les futures mamans ?

Nombres d’études ont montré l’intérêt d’une supplémentation nutritionnelle en acides gras polyinsaturés de type oméga 3 dans la prophylaxie de maladies aussi différentes que les maladies cardio-vasculaires, les maladies cancéreuses ou la dépression nerveuse…Qu’en est-il de l’effet de cette supplémentation en fin de grossesse sur la prophylaxie de l’asthme dans la progéniture ? C’est tout le (…)

lire la suite 1896 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant