Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Méfiez-vous des antibiotiques chez le nourrisson.

Illustration Allergique.org

L’augmentation de la prévalence de l’allergie et de l’asthme a été reliée à une augmentation de l’utilisation des antibiotiques dans l’enfance. Les auteurs ont évalué 2 groupes d’enfants : un groupe contrôle et l’autre présentant de l’allergie et des sifflements, en étudiant la pression antibiotique au cours des 3 premières années de leur vie. Sifflements atopiques et exposition précoce (…)

lire la suite 2688 lectures
·

Hospitalisation de jour contre soins à domicile et théorie hygiéniste.

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste suggère que les contacts microbiens répétés durant les premières années de la vie auraient un effet protecteur vis-à-vis des maladies allergiques et de l’asthme. En Suède, qu’en est-il des jeunes enfants qui sont traités régulièrement à l’hôpital plutôt qu’à domicile ? Seront-ils mieux protégés ? Hospitalisation de jour et risque accru de symptômes respiratoires et (…)

lire la suite 2704 lectures
·

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

Illustration Allergique.org

« Tu te souviens de l’hypothèse hygiéniste, ce vieux truc des années 90 qui supposait un effet protecteur aux infections répétées de la petite enfance ? Ben non, je dois dire que j’avais complètement oublié ... Et pourtant, certains y croyaient dur comme fer à l’époque ! » Les infections récurrentes des voies respiratoires hautes de l’enfant ne réduisent pas le risque de survenue d’une (…)

lire la suite 1709 lectures
·

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

Illustration Allergique.org

L’anthroposophie se caractérise par une vie naturaliste prescrivant d’utiliser un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccins. Une étude antérieure avait montré une diminution de la prévalence des maladies allergiques chez les enfants ayant ce style de vie. Cette étude s’attache à préciser les facteurs impliqués. Maladies allergiques et sensibilisation chez les enfants des (…)

lire la suite 2513 lectures
·

Finnois et russes : voisins mais différents (au moins pour l’atopie) !

Illustration Allergique.org

Le mode de vie occidental est supposé favoriser l’allergie et expliquer son augmentation actuelle. Une étude comparative sur l’atopie et ses facteurs de risque a été menée en Finlande de l’est et en Russie de l’ouest chez des écoliers et leurs mères. Augmentation de la disparité de l’atopie entre les finnois et les russes : une comparaison entre 2 générations. : Leena von Hertzen, PhD, (…)

lire la suite 1130 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant