Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Les vaccinations de la petite enfance ne protègeraient pas seulement des maladies infectieuses ? Encore une histoire de Th1 et de Th2 !

Illustration Allergique.org

Il n’existe pas de certitude quant au rôle favorisant ou, au contraire, inhibant des vaccinations de la petite enfance sur l’émergence des manifestations de l’atopie. Les auteurs de cette étude ont donc cherché à tirer cela au clair sur une population de 718 adolescents. Est-ce que l’immunisation des enfants contre les maladies infectieuses protège du développement des manifestations (…)

lire la suite 1177 lectures
·

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

Nous avons longtemps pensé que des mesures d’éviction stricte des allergènes dans la petite enfance réduisent le développement des sensibilisations allergéniques ; plus récemment certaines études ont abouti au résultat contraire à savoir que des contacts allergéniques multiples préviennent l’atopie et les signes respiratoires chez les enfants. Au fait, qu’en est-il exactement ? Association (…)

lire la suite 2135 lectures
·

Et revoilà la vaccination responsable de la prévalence croissante de l’allergie

Et revoilà la vaccination responsable de la prévalence croissante de l'allergie

Régulièrement le serpent de mer ressurgit, la vaccination des enfants serait responsable de l’augmentation de prévalence des maladies allergiques... Interrelations entre le refus de vaccination et l’auto-diagnostic de maladie atopique chez l’enfant. : Rachel Enriquez, PhD a * Whitney Addington, MD b Faith Davis, PhD c Sally Freels, PhD c C. Lucy Park, MD d Ronald C. Hershow, MD, MPH (…)

lire la suite 2186 lectures
·

Faut-il mettre un gros matou dans son salon ?

Illustration Allergique.org

Des études antérieures ont suggéré le rôle protecteur du fait de vivre au côté d’animaux domestiques sur le risque de sensibilisation à ces animaux. Ici, l’originalité de l’étude est de travailler sur une population de sujets tous sensibilisés au chat dont certains sont exposés directement et d’autres indirectement aux allergènes du chat. Réponses cutanée et sérique à l’allergène du chat (…)

lire la suite 1918 lectures
·

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Illustration Allergique.org

Beaucoup d’études ont déjà suggéré que certains facteurs environnementaux de la petite enfance ont un rôle protecteur du développement ultérieur d’une maladie atopique. L’originalité ici est d’analyser les facteurs de façon individuelle par rapport au risque de sensibilisation atopique et de l’existence de symptômes. Environnement précoce de l’enfance en relation à l’exposition microbienne (…)

lire la suite 966 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant