Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Une histoire de microbes chez les enfants nés de mamans allergiques !

Illustration Allergique.org

Les facteurs environnementaux, particulièrement l’environnement microbien, jouent un rôle essentiel dans la maturation du système immunitaire et dans l’apparition de la maladie atopique. Ici, ces auteurs suédois tentent de préciser l’influence de l’allergie maternelle sur la réponse immune aux stimuli microbiens de leur bébé. Réponses immunes néonatales aux stimuli microbiens : existe-t-il (…)

lire la suite 1680 lectures
·

BCG et atopie chez l’écolier espagnol : encore la corrida !

Illustration Allergique.org

La vaccination contre les maladies infectieuses protège-t-elle ou au contraire favorise-t-elle la survenue de l’allergie ? Les études se succèdent avec des résultats parfois contradictoires. Une équipe espagnole s’est intéressée à une population d’enfants de 6 à 7 ans vaccinés par le BCG au cours des premiers jours de vie. Vaccination par le BCG à la naissance et maladies atopiques dans (…)

lire la suite 1632 lectures
·

Sacré médecine, tous ces efforts pour l’hygiène, la découverte des antibiotiques, tout cela pour nous administrer des bactéries !

Illustration Allergique.org

Les probiotiques ce sont ces bactéries qui nous entourent et dont le contact pourrait nous être utile voire bénéfique. L’Affsaps reste réservée sur leur intérêt mais quelque chose se passe au niveau de la réaction allergo-inflammatoire comme nous le démontre cet article. L’enjeu ? Essayer d’enrayer l’épidémie d’allergie, en particulier alimentaire. Induction de l’inflammation, mécanisme (…)

lire la suite 946 lectures
·

Antibiotiques et atopie : le débat continue...

Illustration Allergique.org

La prescription d’antibiotiques dans la petite enfance favorise-t-elle la survenue de l’atopie ? Le sujet est débattu depuis plusieurs années... Une étude sur une cohorte de naissance a été menée en considérant non seulement la prise d’antibiotiques mais également la présence associée d’autres facteurs de risque. Exposition aux antibiotiques dans la petite enfance et risque d’atopie chez (…)

lire la suite 1653 lectures
·

Les enfants de Crête et le bacille de Koch

Les enfants de Crête et le bacille de Koch

Infecté ou allergique, il faut choisir d’après la théorie hygiéniste. C’est en Crête que nos explorateurs ont recherché à coup de questionnaires et autres tests cutanés les preuves d’une action protectrice des infections à mycobactérie atypique vis-à-vis des maladies allergiques chez l’enfant. Atopie de l’enfance, maladie allergique et réponses au test cutané à une mycobactérie de (…)

lire la suite 2397 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant