Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Atopie et infection à VRS : Voie Réellement Sans issue ?

Illustration Allergique.org

L’infection à VRS est la tarte à la crème des épidémiologistes pour expliquer le risque d’apparition d’un asthme et de sifflements bronchiques. Aucune étude n’est vraiment convaincante, encore moins lorsqu’il s’agit d’étudier le lien avec le risque de développer un terrain atopique. Cette nouvelle étude apporte t’elle des nouveautés ? Hospitalisation pour bronchiolite à VRS avant l’age de (…)

lire la suite 1173 lectures
·

Tuberculine, BCG et atopie en Afrique du Sud...

Illustration Allergique.org

Le rôle entre infection par les mycobactéries et atopie reste controversé. Une équipe d’Afrique du Sud ajoute sa pierre à l’édifice : une recherche de rhinite allergique a été menée chez 337 enfants ; prick-tests cutanés et test à la tuberculine ont été examinés. Association inverse entre l’infection par Mycobacterium tuberculosis et la rhinite allergique chez l’enfant : C. C. Obihara1,2, (…)

lire la suite 1545 lectures
·

Parasitoses et allergie : quelle relation ?

Illustration Allergique.org

Les travaux concernant parasitoses et allergie sont peu fréquents en Europe occidentale. Une étude a été menée chez 4169 écoliers d’Allemagne de l’Est pour évaluer la relation entre un antécédent de parasitose (ascaris ou oxyure) et la survenue ultérieure d’un eczéma atopique ou non. Infestation par un ver et association négative avec eczéma (atopique/non atopique) et sensibilisation (…)

lire la suite 6629 lectures
·

Pour mesurer les épisodes infectieux, une découverte : le thermomètre !!

Illustration Allergique.org

La théorie hygiéniste suggère que les épisodes infectieux de la petite enfance auraient un rôle protecteur sur l’apparition ultérieure des manifestations de l’atopie dont l’asthme allergique. Les auteurs ici ont fait simple, pour mesurer les épisodes fébriles ils ont eu recours au...thermomètre ! Fallait y penser ! [Moment d’apparition et intensité des épisodes fébriles précoces et (…)

lire la suite 1569 lectures
·

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Illustration Allergique.org

L’allergologue est souvent interpellé par ses patients pour savoir si la race, le sexe, la longueur des poils, etc.... influencent le pouvoir allergénique du chien. En fait, peu de publications précisent clairement l’importance de ces différents facteurs propres au chien. C’est le sujet de cette étude effectuée par l’équipe de Marseille. Différents facteurs du chien impliqués dans la (…)

lire la suite 6521 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant