Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Hygiène

Derniers articles ATOPIE Hygiène

·

Union européenne contre les allergies : faut-il faire entrer les Endotoxines ?

Illustration Allergique.org

La théorie hygiéniste a conduit à la publication d’une littérature très abondante ces dernières années. Il est donc nécessaire de faire le point réellement sur les avantages d’une exposition aux endotoxines et sur les éventuels effets néfastes de cette exposition. Surtout que nous ne sommes pas tous égaux face aux infections. Rôle des endotoxines et de leurs récepteurs dans les affections (…)

lire la suite 1543 lectures
·

Hypothèse hygiéniste et immunologie fondamentale : à vous dégoûter du savon ! !

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste est très en vogue dans le milieu immunologique et allergologique pour expliquer le développement des maladies allergiques. Cependant, le mécanisme d’action de cette exposition bactérienne précoce sur un développement favorable du système immunologique reste mal connu. Les cellules T régulatrices sont diminuées dans le sang du cordon de nouveaux nés ayant un risque (…)

lire la suite 2422 lectures
·

Le Chlamydiae pneumoniae, pas si méchant ?

Illustration Allergique.org

Une belle étude sur l’hypothèse hygiéniste : l’infection des voies respiratoires par Chlamydiae pneumoniae protège-t-elle de l’allergie ? Association inverse entre infection des voies respiratoires par Chlamydiae pneumoniae et initiation d’un asthme et/ou d’une rhinite allergique chez des enfants. : Sebastian M. Schmidt, Cornelia E. Müller and Siegfried K. W. Wiersbitzky Department of (…)

lire la suite 5576 lectures
·

Animaux domestiques durant la grossesse : une tentative jusqu’au-boutiste de la théorie hygiéniste ?

Illustration Allergique.org

De nombreuses études suggèrent que l’exposition environnementale in utero a un rôle sur la maturation du système immunitaire fœtal. En reprenant les données de l’étude PIAMA, ces auteurs hollandais tentent de montrer le rôle de l’environnement durant la gestation sur les IgE totales à la naissance et la sensibilisation à 1 an puis à 4 ans. Effet de l’exposition prénatale sur les IgE (…)

lire la suite 4242 lectures
·

Prévention de l’allergie chez l’enfant : un bon yaourt vaut mieux qu’une bonne maman...

Illustration Allergique.org

Les probiotiques ont le vent en poupe, à croire qu’il suffit de rééquilibrer la flore intestinale pour guérir les maladies chroniques. Cette étude semble verser de l’eau à ce moulin chez les enfants ayant une dermatite atopique avec une allergie alimentaire. Serez-vous convaincus ? Effets des probiotiques sur les marqueurs fécaux de l’inflammation et sur le taux fécal des IgA dans le (…)

lire la suite 3185 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant