Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Cultiver les fleurs, un vrai bonheur : peut-être pas aussi sûr !?

Cultiver les fleurs, un vrai bonheur : peut-être pas aussi sûr !?

L’environnement professionnel est source d’allergènes spécifiques et de produits irritants, toxiques et pouvant avoir des effets pharmacologiques sur les voies respiratoires. Cette étude espagnole tente d’établir un lien entre rhinite et allergènes et produits phytosanitaires chez des horticulteurs travaillant en serre. Facteurs de risque professionnel de la rhinite dans les serres de (…)

lire la suite 1764 lectures
·

Rhinite allergique : une enquête téléphonée !

Illustration Allergique.org

Chaque allergologue, jour après jour de sa pratique, s’interroge sur la perception des maladies allergiques dans le grand public et chez ses confrères. Ici, cette enquête téléphonique française permet de mieux cerner la « notoriété » de la rhinite allergique et particulièrement de l’image de l’immunothérapie spécifique. Enquête sur la rhinite allergique en France auprès des patients et des (…)

lire la suite 1417 lectures
·

La sévérité de la rhinite allergique, une question d’échelle !

Illustration Allergique.org

L’évaluation de la sévérité de la rhinite allergique, particulièrement dans le cadre d’un suivi, est très utile. Nous avons tous rêvé de la réglette « magique » qui permettrait de la faire en un tour de mains. Justement, cette étude tente de montrer la pertinence de l’utilisation d’une échelle visuelle analogique pour évaluer la sévérité compte tenu des données d’ARIA. Les échelles (…)

lire la suite 3667 lectures
·

Tout est dans la tête...

Illustration Allergique.org

L’intensité de la rhinite allergique est-elle liée à l’importance de la sensibilisation allergénique ? Une équipe israélienne a étudié la relation entre taille des prick-tests cutanés, intensité des symptômes et certains facteurs psychologiques... Résultats des tests cutanés et sévérité des symptômes auto-rapportés dans la rhinite allergique : rôle des facteurs psychologiques : Y. Graif, (…)

lire la suite 3655 lectures
·

Rhinite allergique, attention de ne pas avoir l’air conditionné !

Illustration Allergique.org

Les sujets atteints de rhinite allergique sont très sensibles aux changements brutaux de la température ambiante. Si certes, ce phénomène est bien connu et admis par la communauté allergologique, son mécanisme physiopathologique reste encore très discuté. Les auteurs brésiliens de ce travail tentent de préciser les mécanismes mis en œuvre. Rôle de la rhinite allergique dans la réponse (…)

lire la suite 12879 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant