Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Distinction nosologique des rhinosinusites chroniques avec ou sans polype : une question de pif !

Illustration Allergique.org

Cliniquement, les rhinosinusites chroniques (RSC) peuvent se diviser en deux groupes, les RSC avec polypes et les RSC sans polypes. Les auteurs américains et allemands de cette étude se posent la question de savoir si la présence de polypes correspond à une étape ultérieure de la RSC simple ou bien à une entité clinique à part. La distinction est évaluée par l’analyse de biopsies des muqueuses (…)

lire la suite 4150 lectures
·

Il fait bon vieillir avec... une rhinite allergique !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique est considérée comme une pathologie chronique. Quelques études longitudinales ont toutefois montré des rémissions chez l’adulte. Un travail suédois, mené par l’intermédiaire de questionnaires à 8 ans d’intervalle, a étudié l’évolution dans le temps de la rhinite allergique. Incidence et rémission des symptômes auto-rapportés de rhinite allergique chez l’adulte : U. (…)

lire la suite 1590 lectures
·

Pollinique, fini la bière devant la télé, le soir du foot...

Illustration Allergique.org

Les conseils en cas de pollinose visent parfois à confiner le patient à l’intérieur de son domicile. Et si cette attitude était négative ? La réponse dans cet article sur le sport et le déclenchement du rhume des foins Influence de l’inactivité physique sur la prévalence de la pollinose. : Y. Kohlhammer1, A. Zutavern1,2, P. Rzehak1,2, G. Woelke1, J. Heinrich1 1GSF - National Research (…)

lire la suite 1298 lectures
·

Les asthmatiques ont souvent du nez : c’est bon ou pas pour les bronches ?

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique et la sinusite sont souvent associées à la maladie asthmatique. Les auteurs ont étudié, dans deux cohortes de patients asthmatiques, quel était le retentissement de la pathologie nasale d’une part sur l’évolution des symptômes d’asthme et d’autre part sur celle de la fonction pulmonaire. Rhinite allergique et sinusite dans l’asthme. Effets différents sur les symptômes (…)

lire la suite 1019 lectures
·

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Illustration Allergique.org

La seule mesure préventive de base reconnue pour prévenir la rhinite allergique consiste à éviter le tabagisme et la fumée secondaire et à éviter l’exposition répétée à des allergènes aériens. Pour éviter les moisissures, il faut maintenir un taux d’humidité à moins de 50% ; utiliser un déshumidificateur dans un sous-sol non fini ou humide pour empêcher le développement de moisissures. On (…)

lire la suite 898 lectures