{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

L’allergie : un facteur de risque des otites séro-muqueuses ?

Illustration Allergique.org

Cette étude de suivi japonaise concerne 346 patients (adultes et enfants) vus en externe pour otite séro-muqueuse. La paracentèse est plus souvent utilisée chez l’adulte que chez l’enfant. Enfin, infections rhino-pharyngées et allergies seraient des facteurs de risque de l’otite séro-muqueuse. Otite séro-muqueuse : une étude de 346 cas vus en consultation externe. : Ogawa H. Ogawa Ear, (…)

lire la suite 8995 lectures
·

La rhinite allergique, c’est pas cool !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique diminue la qualité de vie. Cette étude tente de montrer les conséquences sur les fonctions cognitives et le bien-être psychologique. Les patients atteints de rhinite allergique seraient surtout touchés au niveau de ce bien-être psychologique. Relation entre la rhinite allergique, les troubles des fonctions cognitives et le bien-être psychologique. : Kremer B, Den (…)

lire la suite 2874 lectures
·

FORMALDEHYDE : formallergique ?

Illustration Allergique.org

Entrer dans le domaine des polluants intérieurs, difficiles à reconnaître et à tester ; voilà un beau challenge pour les allergologues plus que jamais sentinelle de l’environnement. Le formaldéhyde ou formol est un constituant libéré par beaucoup des matériaux constituant notre environnement intérieur : danger ??? L’exposition domestique au formol augmente le risque d’asthme chez l’enfant. (…)

lire la suite 8397 lectures
·

ALLERGIQUES ! méfiez vous de la rhinite

Illustration Allergique.org

Si il est connu que rhinite et asthme sont souvent associes dans la maladie allergique, la rhinite est moins souvent évoquée dans la dermatite atopique. De cette étude, il apparaît que la rhinite pourrait être le signe le plus visible d’un terrain allergique. Prévalence et sévérité de la rhinite associée à l’asthme ou à l’eczéma atopique chez les patients allergiques aux acariens. : (…)

lire la suite 2516 lectures
·

Rhinite non infectieuse et tabagisme : facteurs déclenchant l’asthme à l’âge adulte

Illustration Allergique.org

On connaissait le rôle de l’atopie et de la rhinite allergique dans la survenue de l’asthme, cette étude montre que d’autres types de rhinite et le tabac jouent aussi un rôle, même et surtout chez les non atopiques. La rhinite augmente le risque d’asthme chez l’adulte : une étude sur la population suédoise : Toren K, Olin AC, Hellgren J, Hermansson BA. dans Respir Med 2002 Aug (…)

lire la suite 4528 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}