Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

Illustration Allergique.org

Un consensus international axé sur le traitement de la rhinite a émis en 1994 des recommandations mais curieusement celles ci n’avaient jamais été validées par une étude randomisée ; le challenge va ici opposer l’utilisation des recommandations avec un outil d’évaluation adapté (visuel analogique) au libre choix du traitement. Mise en œuvre des recommandations pour la rhinite (…)

lire la suite 3510 lectures
·

Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

Illustration Allergique.org

De nombreux travaux ont tenté d’évaluer le devenir à long terme de la fonction respiratoire d’enfants asthmatiques et d’enfants siffleurs non asthmatiques. S’agit-il de la même population ? Cette étude épidémiologique de surveillance à l’âge adulte d’enfants ayant eu des bronchites sifflantes tente de répondre à cette question. Bronchites sifflantes dans l’enfance. S’agit-il d’une entité (…)

lire la suite 3374 lectures
·

Management de l’urticaire chronique à la française !

Illustration Allergique.org

Il s’agit d’une étude française, INSERM U330, ISPED à Bordeaux, qui aborde l’aspect de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’urticaire chronique par les dermatologues, allergologues et omnipraticiens. Cette enquête a été réalisée avant la publication du consensus de l’ANAES et sera renouvelée après. « Management » de l’urticaire chronique. Un essai concernant les intentions (…)

lire la suite 2630 lectures
·

Faut-il inscrire son enfant asthmatique dans une école privée ?

Illustration Allergique.org

Dans les pays anglo-saxons, les patients ont une moins grande facilité pour recourir aux soins, ce qui explique l’utilisation depuis longtemps de programmes éducatifs pour que le patient asthmatique apprenne à gérer seul son affection. Ces programmes sont-ils réellement performants ? Résultats des actions d’éducation pour l’auto traitement de l’asthme chez les enfants et les adolescents : (…)

lire la suite 1606 lectures
·

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Illustration Allergique.org

Lors de l’ utilisation de la désensibilisation spécifique (DS) d’un allergène, le médecin allergologue aimerait bénéficier d’un marqueur objectif d’efficacité de la technique à comparer aux données subjectives fournies par le patient. L’étude de la physiopathologie de la DS pourrait fournir un tel outil. La cc-chimiokine éotaxine, marqueur de l’efficacité de la désensibilisation spécifique (…)

lire la suite 2705 lectures