Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Les vers mangent les sifflements des jeunes enfants éthiopiens.

Illustration Allergique.org

La théorie hygiéniste est actuellement très à la mode chez les allergologues. Est-ce que cette théorie « tient » dans les pays en voie de développement qui ont des infections parasitaires de façon endémique ? Sifflements, allergie et infection parasitaire chez les enfants dans l’Éthiopie urbaine et rurale. : Dagoye D, Bekele Z, Woldemichael K, Nida H, Yimam M, Hall A, Venn AJ, Britton JR, (…)

lire la suite 2807 lectures
·

Art divinatoire médical : on peut lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Art divinatoire médical : on peut lire le devenir d'un asthme dans les crachats !

Lorsqu’on suit un patient asthmatique qui est mal équilibré avec le traitement habituel, on manque souvent de repère pour suivre l’efficacité d’une thérapeutique optimale en particulier basée sur les corticoïdes inhalés : quel(s) marqueur(s) pourrait(ent) être intéressant(s) ? Evaluation de marqueurs indirects de l’inflammation bronchique pour optimiser la thérapeutique par corticoïdes (…)

lire la suite 2478 lectures
·

Antileucotriènes à l’oeil.

Illustration Allergique.org

Les antileucotriènes permettent de contrôler une des voies de l’inflammation sur laquelle les corticoïdes sont peu ou pas efficaces. Est-ce que cette classe thérapeutique peut améliorer la kératoconjonctivite vernale, et est-il possible d’envisager l’utilisation des antileucotriènes dans cette indication ? Le montelukast, antagoniste du récepteur des leucotriènes, dans la (…)

lire la suite 5132 lectures
·

Ne faites jamais confiance aux parents : ils mentent.

Illustration Allergique.org

La détermination de la prévalence de l’asthme repose sur des critères différents dans les études cliniques. Certaines incluent la déclaration de l’asthme, par l’interrogatoire des parents, comme un indicateur de prévalence. Mais ce critère est-il vraiment fiable ? Votre enfant a-t-il de l’asthme ? : Eric M. Roberts, MD, PhD Arch Pediatr Adolesc Med. 2003 ;157:449-455. Objectif. Déterminer (…)

lire la suite 1696 lectures
·

Haro sur les fumeurs , ils ne se contentent pas d’être plus asthmatiques que les autres, ils ont aussi plus d’allergies de contact.

Illustration Allergique.org

Les chercheurs ont des ressources insoupçonnées, il fallait y penser : rechercher un lien de causalité entre le tabagisme et l’allergie de contact, ces auteurs danois l’ont fait. En lisant cette étude vous saurez tout sur les liens entre tabagisme et allergie de contact. Fumer pourrait être un facteur de risque pour les allergies de contact. : Allan Linneberg, MD, PhDa.b Niels Henrik (…)

lire la suite 2129 lectures