Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Nez et bronches : même combat !

Illustration Allergique.org

Les muqueuses nasale et bronchique ont des caractères communs, et la plupart des asthmatiques ont une rhinite associée. Est-ce à dire qu’il y a des liens entre hyper-réactivité nasale et bronchique chez ces patients ? C’est le but de cette étude qui a évalué 51 patients avec rhinite allergique et asthme déclaré ou suspecté. Relation entre la réactivité nasale et bronchique chez des (…)

lire la suite 2343 lectures
·

UK / US : la guerre de l’asthme n’aura pas lieu .

Illustration Allergique.org

Cette étude a comparé la prise en charge de l’asthme aigu aux urgences selon les critères anglais et américains pour lesquels les thérapeutiques sont les mêmes béta agonistes en nébulisations et corticostéroïdes par voie générale, mais dont les doses et modes d’administration divergent. Y a t’il une réelle différence de résultats en fonction de la prise en charge ? Etude comparative (…)

lire la suite 1889 lectures
·

La médecine « molle » au secours des allergiques !

Illustration Allergique.org

Des études ont montré un rôle possible de la flore intestinale dans la maturation du système immunitaire, une flore déséquilibrée pouvant être impliquée dans la genèse de la maladie allergique. Qu’en est-il de la flore intestinale d’enfants ayant un régime comprenant des végétaux fermentés et recevant peu d’antibiotiques ? Anthroposophie et microflore intestinale de la petite enfance. : (…)

lire la suite 2864 lectures
·

L’asthme revendique le droit d’exprimer ses différents courants d’obstruction

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont suivi durant 5 ans deux populations : des malades asthmatiques et des malades qui présentaient des "équivalents" d’asthme. L’évolution des "équivalents" conduit-elle systématiquement jusqu’à l’asthme ? Les asthmatiques voient-ils leur symptomatologie diminuer avec le temps ? Asthme et équivalents d’asthme, une étude de suivi sur cinq ans. : Lowhagen O, Arvidsson M, (…)

lire la suite 2102 lectures
·

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Illustration Allergique.org

Jusqu’à présent le traitement de l’eczéma de contact repose sur l’application de dermo-corticoïdes puis sur l’éviction de l’agent responsable. D’autres traitements sont proposés comme le Tacrolimus. Mais l’imagination médicale n’a pas de limites : ainsi la vitamine E peut-elle être intéressante dans cette situation pathologique ? La vitamine E en pommade à doses élevées supprime l’eczéma (…)

lire la suite 5973 lectures