L’homéopathie est un sujet passionnel qui intéresse beaucoup de monde et les médecins ne peuvent pas ignorer ce courant de pensée. Cet article de synthèse cherche à faire un lien avec les derniers développements physiopathologiques de l’origine des maladies allergiques : est-ce convaincant ?
Y a t ’ il des preuves que la suppression des affections aiguës chez l’enfant puisse induire des (…)
Une équipe de recherche bicéphale ( Dundee-Copenhague ) a étudié la concentration plasmatique en salbutamol, reflet de la déposition pulmonaire, après inhalation via une chambre d’inhalation en plastique (neuve, rincée, usagée et rincée, traitée au chlorure de benzalkonium ) immédiatement et 15 secondes après la délivrance.
Répercussion sur la déposition pulmonaire du salbutamol mis (…)
L’objectif de tout thérapeute digne de ce nom est, non seulement d’atténuer les manifestations péjoratives d’une maladie, mais également de guérir définitivement le patient. En allergologie, seule la désensibilisation permet d’approcher cet objectif : encore faut-il développer de nouveaux produits plus efficaces.
Immunomodulation et vaccination immunologique par des séquences (…)
Une nouvelle thérapeutique dont on parle depuis longtemps : les anti-IgE dans l’asthme. Efficaces ? Pour quels malades ? Quels en sont les indications ? Une synthèse !
L’utilisation des anti-IgE dans le traitement de l’asthme allergique. : Bush RK. Section of Allergy and Immunology, Department of Medicine, 600 Highland Avenue, University of Wisconsin-Madison, Madison, WI 53792, USA. (…)
Les auteurs ont étudié dans le cadre d’un service d’urgences hospitalières, l’influence de l’anxiété et de la dépression sur les rechutes d’exacerbations d’asthme dans le mois suivant une première admission pour la même pathologie.
Anxiété et dépression sont en relation avec le résultat du traitement d’urgence des patients avec une pathologie obstructive bronchique. : Inger Dahlén, MD, PhD (…)