Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

L’homme est fait pour vivre à la ferme !

Illustration Allergique.org

Cette publication américaine est à verser au dossier de la théorie hygiéniste. Il s’agissait de montrer les qualités d’immunomodulation d’endotoxines et d’ADN bactérien sur des échantillons de poussière provenant de différents habitats (urbains ou ruraux), de fermes et d’étables. ADN bactérien dans la poussière domestique et la poussière de grange. : Sitesh R. Roy, MD Allison M. Schiltz, (…)

lire la suite 1961 lectures
·

Dialogue « pervers » entre la peau et le système immun dans la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Le psoriasis et la dermatite atopique sont les maladies inflammatoires chroniques les plus fréquentes. Les auteurs ont cherché à mettre en évidence les mécanismes physiopathologiques qui expliquent que la dermatite atopique s’infecte souvent et le psoriasis rarement. Environnement cytokinique de la dermatite atopique, comparé à celui du psoriasis, la peau inhibe l’induction des gènes de la (…)

lire la suite 2422 lectures
·

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

On sait qu’il existe un lien entre l’exposition aux particules d’échappement diesel et le risque de développer une allergie. Mais à quel composant est dû ce phénomène, et quel en est le mécanisme d’action ? Les auteurs se sont intéressés au pyrene. Le composant pyrene de la poussière d’échappement diesel induit l’expression d’IL8 mais pas de l’éotaxine. : Bommel H, Haake M, Luft P, (…)

lire la suite 2596 lectures
·

A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

Illustration Allergique.org

L’existence d’un terrain atopique est invalidante pour le patient atteint, mais il semble qu’en retour il soit protégé d’un certain nombre d’autres affections. Il en serait ainsi du diabète de type 1, l’un étant inversement lié à l’autre. Mais cela est-il vrai, et si oui est ce que cela s’applique à toutes les affections atopiques ? Une méta analyse sur l’association entre le diabète (…)

lire la suite 2203 lectures
·

Une souris Balb..eu qui courrait dans l’Lab..eu, je l’attrape par la queue…

Illustration Allergique.org

Comment apprécier le potentiel allergique respiratoire d’une molécule chimique sans avoir recours à une expérimentation humaine, et avec un résultat le plus parfait possible c’est-à-dire sensible et spécifique ? Vous donnez votre langue au chat ? Vous avez tort, il faut la donner à la souris… Méthodes pour l’identification des allergènes chimiques respiratoires chez les rongeurs : (…)

lire la suite 3906 lectures