A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

lundi 15 septembre 2003 par Dr Stéphane Guez2153 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

lundi 15 septembre 2003, par Dr Stéphane Guez

L’existence d’un terrain atopique est invalidante pour le patient atteint, mais il semble qu’en retour il soit protégé d’un certain nombre d’autres affections. Il en serait ainsi du diabète de type 1, l’un étant inversement lié à l’autre. Mais cela est-il vrai, et si oui est ce que cela s’applique à toutes les affections atopiques ?

Une méta analyse sur l’association entre le diabète infantile de type 1 et la maladie atopique. : Cardwell CR, Shields MD, Carson DJ, Patterson CC. Department of Epidemiology & Public Health, Queen’s University of Belfast, Belfast, Northern Ireland, UK. c.cardwell@qub.ac.uk dans Diabetes Care. 2003 Sep ;26(9):2568-74

 Objectif de l’étude : Faire le point de la littérature et réaliser une méta analyse résumant les preuves d’une association inverse entre le diabète juvénile de type 1 et les maladies atopiques : asthme, eczéma et rhinite allergique chez l’enfant.

 Méthodologie :
* Science Web et Medline ont été consulté sur ce sujet.
* Les études ont été évaluées en fonction de critères de qualité, et l’Odd ratio et l’intervalle de confiance à 95% (IC95%) ont été calculés pour chaque étude selon les données de prévalence de l’atopie chez l’enfant ayant un diabète et chez des enfants témoins.
* La méta-analyse a été utilisée pour créer un Odd ratio combiné, et un test qui tienne compte de l’hétérogénéité entre les résultats des différentes études. Cette hétérogénéité était évidente mais a été considérablement réduite lorsque les analyses portant sur l’asthme et la rhinite ont été réduites à celles jugées en accord avec le design de ce travail.

 Résultats :
* La méta analyse a révélé une association inverse entre l’asthme et le diabète de type 1, mais ce résultat n’est significatif que lorsque l’analyse est retreinte aux études répondant aux design du travail (OR = 82%, IC95% : 0.68-0.99).
* Dans ce sous groupe, une association similaire de même amplitude est notée entre l’eczéma et le diabète de type 1 (0.82, 0.62-1.10) bien que ces résultats n’atteignent pas le seuil de significativité et qu’une hétérogénéité entre les études existe.
* Il y a peu de preuve d’une association entre rhinite et diabète de type 1 (odd ratio 0.97, 0.82-1.16) dans ce petit sous groupe d’études.

 Conclusions : Ce travail suggère qu’il y a une réduction petite mais significative de la prévalence de l’asthme chez les enfants ayant un diabète de type 1, mais ce résultat est moins évident pour les autres affections atopiques.


Dans ce travail, à partir des données d’une méta analyse, les auteurs démontrent qu’il existe effectivement un certain degré de relation inverse entre asthme, eczéma, et diabète de type 1, mais pas avec la rhinite allergique.

Il est difficile de dire si cette relation a un intérêt en pratique clinique ou en recherche car ce lien entre atopie et diabète n’est pas très puissant.

En fait l’intérêt de ce travail, pour une fois, résulte de ce résultat négatif qui permet de ne pas faire d’extrapolation périlleuse immunologique entre la physiopathologie du diabète et celle de l’atopie.

Il n’est pas certain que la maman d’un jeune enfant ayant une allergie alimentaire grave soit consolée par le fait de savoir qu’à priori son enfant à moins de chance de faire un diabète de type 1, sans qu’on puisse formellement exclure la possibilité de cette association.

Bref, étude à lire vite.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois