Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Une nouvelle histoire sur le couple bouleau et pomme.

Illustration Allergique.org

La réaction croisée entre bétulacées et prunacées est bien connue. Ces auteurs danois comparent les différentes méthodes diagnostiques pour mettre en évidence l’allergie à la pomme. Valeur diagnostique du scratch-patch-test, du prick-test, de l’histamine release et des IgE spécifiques chez des patients allergiques au pollen de bouleau et ayant un syndrome oral à la pomme. : M. Osterballe1, (…)

lire la suite 2271 lectures
·

Bébé n’aime pas le bricolage ? Reste à savoir si c’est du LARS ou du cochon !

Illustration Allergique.org

La mode est au bricolage de son habitat avec la mise à la disposition des courageux de toute une panoplie d’outils et de produits autrefois réservés aux professionnels. Mais ces nombreux produits chimiques (peintures, colles, enduits etc..) ne peuvent-ils pas avoir un effet néfaste sur la santé respiratoire des jeunes enfants à risque ? C’est la question explorée par l’étude LARS. La (…)

lire la suite 2256 lectures
·

Casse-tête pour les vacanciers allergiques : éviter le mazout sur les plages et les véhicules qui roulent au diesel !

Illustration Allergique.org

Depuis quelques années, la pollution émise par les échappements des véhicules qui roulent au diesel est accusée de favoriser le développement de l’allergie. Cependant, aucune explication n’a encore été émise sur le mécanisme par lequel ces particules diesel pourraient favoriser le développement d’un terrain atopique. Réduction de la production d’IL12 p 40 par les monocytes activés après (…)

lire la suite 1910 lectures
·

Un virus de l’allergie : mythe ou réalité ?

Illustration Allergique.org

De nombreuses hypothèses sont proposées pour expliquer le nombre croissant des enfants allergiques dans nos sociétés développées. L’une de ces hypothèses concerne un lien possible entre certaines infections virales de l’enfance et l’atopie. L’Epstein Barr virus peut-il réellement induire l’apparition d’un terrain atopique ? L’infection à Epstein Barr Virus (EBV) n’est pas associée au (…)

lire la suite 3464 lectures
·

Apport de l’immunohistochimie et hybridation in situ pour l’étude des allergies alimentaires de l’enfant et de la maladie coeliaque

Illustration Allergique.org

2,5% environ des enfants développent une allergie alimentaire au lait de vache et seulement 60% d’entre eux par un mécanisme de type immédiat IgE médié. Une équipe de pédiatres finlandais et hongrois s’est intéressée aux allergies alimentaires de type retardée des 40% restant non IgE médiée à partir de biopsies du grêle. Cytokines et molécules d’adhésion dans la muqueuse duodénale (…)

lire la suite 3760 lectures