Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

C’est simple l’allergologie ? OK, lisez et on en reparle après !!

Illustration Allergique.org

Pourquoi y a-t-il une inflammation cutanée, avec des cellules T au niveau de la peau dans les zones atteintes, chez les patients ayant une dermatite atopique et un psoriasis ? Grâce à des molécules les chémokines (ou chimiokines) qui attirent spécifiquement certaines cellules : voici l’histoire… Augmentation sérique de la chémokine CCL27 (cellule T cutanée) chez les patients ayant une (…)

lire la suite 2135 lectures
·

L’équation « asthme = réponse lymphocytaire Th2 » ne paraît plus aussi simple.

Illustration Allergique.org

Le « dogme » actuel de la physiopathologie de l’asthme, reposant sur un déséquilibre de la balance profil lymphocytaire T helper1/Th2 au profit des cytokines Th2, est remis en cause dans cette étude qui explore le phénotype des lymphocytes T dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire d’enfants par une méthode originale. Profil des cytokines des lymphocytes T dans l’asthme de l’enfant. : (…)

lire la suite 3842 lectures
·

Les protéines recombinantes ont la pêche et la recherche porte ses fruits !!

Illustration Allergique.org

La recherche fondamentale immunologique a permis de caractériser les protéines qui sont à l’origine des réactions croisées entre certains fruits et des fruits et légumes. Ces molécules ont été produites par génie génétique, mais est-ce que ces formes recombinantes sont immunologiquement actives ? Pru p 3 recombinante et Pru p 3 naturelle, un allergène majeur de la pêche, montrent des (…)

lire la suite 3543 lectures
·

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

Illustration Allergique.org

La protéine 16 de la cellule de Clara, exprimée dans la muqueuse respiratoire, a des propriétés anti-inflammatoires et représente une enzyme clé dans le métabolisme de l’acide arachidonique, précurseur de la synthèse des médiateurs de l’inflammation. Le polymorphisme du gène de la protéine intervient-il dans la réactivité bronchique ? Le polymorphisme du gène de la protéine 16 des cellules (…)

lire la suite 2542 lectures
·

La migraine, tout dans les IgE ?!

Illustration Allergique.org

Les mécanismes physiopathologiques précis responsables de la migraine ne sont toujours pas élucidés. Cela ouvre donc la voie à de nombreuses « interprétations ». Bien sûr, l’allergie n’y échappe pas, c’est tout l’objet de cette étude. Les marqueurs de l’allergie utilisés ici sont les IgE totales sériques et l’histaminémie. Une corrélation entre migraine, histamine et immunoglobuline E. : (…)

lire la suite 7738 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant