La notion de paradigme TH1/TH2 est maintenant bien connue. Le profil TH1 correspondrait aux maladies auto-immunes, le profil TH2 aux maladies de l’atopie. Il s’agit du support principal de l’hypothèse hygiéniste. Cette étude épidémiologique reprenant les données de 20 050 patients tente de vérifier cette hypothèse.
Il n’y a pas de relation inverse évidente entre l’atopie médiée par les TH2 (…)
L’origine de la réaction allergique commence par la capture et la présentation de l’allergène au système immunitaire c’est à dire aux lymphocytes T. La connaissance des différences dans ce mode de capture et d’activation entre sujets sains et allergiques est essentielle pour espérer intervenir à ce niveau par un traitement.
Les cellules dendritiques myéloïdes et plasmocytoïdes pulsés de (…)
Nous avons déjà dans ces pages traduit des études en particulier nordiques sur la composition des literies, qui allaient à l’encontre de ce que nous disions depuis des années : à savoir une literie synthétique est préférable à une literie de plumes. Cette nouvelle étude vient conforter ce nouveau dogme.
Literie synthétique et sifflements chez l’enfant. : Ponsonby AL, Dwyer T, Kemp A, (…)
Le lymphocyte T est une pièce centrale du système immunitaire dans la réaction inflammatoire de l’asthmatique. Cette étude vérifie que les marqueurs de l’activation des cellules T (ICAM-1, CD69, L-sélectine) régressent chez les patients recevant une immunothérapie spécifique. Quelles sont les retombées pratiques ?
Réduction de l’expression de CD69 et des molécules d’adhérence des (…)
Le développement de la réponse allergique apparaît actuellement de plus en plus complexe et ne peut se résumer à une interaction entre allergènes et lymphocytes T. D’autres cellules interviennent certainement pour initier ou développer la réponse allergique et inflammatoire. Les macrophages sont-ils des acteurs dans cette réaction ?
Les acariens dermatophagoides farinae de la poussière de (…)